Jonathan Wheatley, directeur sportif de Red Bull, rejoint Audi

Jonathan Wheatley quitte Red Bull pour Audi en 2026

Jonathan Wheatley, actuellement directeur sportif chez Red Bull Racing en Formule 1, a annoncé son départ de l’écurie championne du monde en titre pour rejoindre la future équipe Audi qui fera son entrée en F1 en 2026.

Un parcours exceptionnel chez Red Bull

Depuis 2006, Wheatley, âgé de 57 ans, a joué un rôle clé dans les succès de Red Bull, contribuant aux sept titres mondiaux des pilotes, dont quatre pour Sebastian Vettel de 2010 à 2013 et trois pour Max Verstappen de 2021 à 2023. Il a également fait partie des six couronnes de constructeurs remportées par l’équipe en 2010, 2011, 2012, 2013, 2022 et 2023.

« Sa contribution d’abord en tant que Team manager puis en tant que directeur sportif, marquera à jamais l’histoire de notre équipe », a déclaré Christian Horner, le patron de Red Bull, dans un communiqué.

Transition vers Audi en 2026

Red Bull a confirmé que Jonathan Wheatley restera à son poste jusqu’à la fin de la saison 2024 afin de défendre ses titres mondiaux. Ensuite, il prendra une période de congé en 2025 avant de rejoindre Audi, bien que cette dernière n’ait pas encore officialisé sa nomination.

Le Projet Audi prend forme

Cette annonce intervient alors que Mattia Binotto, ancien patron de Ferrari en F1, a été nommé directeur technique et des opérations d’Audi, intégrée à Sauber Motorsport AG. Le rôle de Jonathan Wheatley le placera sous la direction de Binotto.

Le constructeur allemand Audi, appartenant au groupe Volkswagen, a récemment bouclé le rachat de Sauber. Jusqu’à la fin de 2025, l’équipe suisse, actuellement en bas du classement des constructeurs en F1, continuera de courir sous le nom de Sauber avec des moteurs Ferrari, avant de devenir officiellement Audi.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :