Oliver Oakes devient le nouveau patron d’Alpine

Oliver Oakes prend la tête de l’écurie Alpine en F1

Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’écurie française Alpine en Formule 1 avec la nomination de Oliver Oakes en tant que nouveau directeur, remplaçant Bruno Famin. L’annonce a été faite ce mercredi, marquant un tournant important pour l’équipe.

Un Nouvel Élan pour Alpine

Britannique de naissance, Oliver Oakes, 36 ans, est actuellement à la tête de l’équipe Hitech GP en F2 et F3. Il prendra officiellement ses fonctions à la fin août, juste après la trêve estivale. Réputé pour sa gestion des équipes et ses capacités techniques, Oakes se dit « extrêmement reconnaissant » de cette opportunité et « convaincu de pouvoir accomplir beaucoup de choses (…) jusqu’à la fin de la saison et à plus long terme ».

Retour à la Performance

La mission principale d’Oliver Oakes sera de remettre Alpine sur la voie de la Performance accrue. Actuellement classée 8ᵉ sur 10 au classement général des constructeurs, l’écurie peine à retrouver ses performances de 2022, année où elle avait terminé à une respectable 4ᵉ place.

Changements et Réorganisation

  • Oliver Oakes succède à Bruno Famin, qui avait annoncé son départ fin août pour se consacrer aux activités mécaniques à Viry-Châtillon.
  • Cette transition intervient après l’arrivée de Flavio Briatore en juin dernier comme conseiller pour la marque Alpine.
  • Renault prévoit de cesser sa production de moteurs pour l’équipe F1, et un accord avec Mercedes pour 2026 serait en négociation.

Implications pour Renault et le Groupe

Renault, le partenaire historique de la F1, continue de diversifier ses engagements dans les sports mécaniques. Outre la F1, la marque est active en championnat du monde d’endurance (WEC), en Formule E avec Nissan et a prévu de revenir au Dakar en 2025 sous la bannière Dacia.

Prochain Rendez-Vous

La saison de F1 reprendra le week-end du 24-25 août à Zandvoort, aux Pays-Bas, marquant la 15ᵉ manche sur les 24 prévues cette saison. Tous les regards seront tournés vers Alpine pour voir comment l’équipe s’adaptera sous la nouvelle direction d’Oliver Oakes.

Terrot.org est un média 100% indépendant, soutenez notre travail et suivez-nous sur Google Actualités :