Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.26 (19 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel choix d'affichage pour le simracing?
Salut les fifous du hardware!

Suite à mes déconvenues dans les sélections diverses et variées en sport auto je sens que je vais investir dans une bonne config simu et arrêter de rêver à faire de la vraie piste, ça coutera cher mais quand même bien moins cher! Big Grin

Pour le PC on verra tranquillement, mais en fait je ne sais déjà pas du tout quoi faire niveau affichage.

Je suis depuis des années sur un simple 26" posé devant mon G25. J'ai testé un triple screen pour la première fois ce samedi aux sélections du VTR tour, et je me suis rapidement aperçu que je n'utilisais pas du tout les écrans latéraux, même en vision périphérique (peut être trop de lumière autour de moi aussi), Limite je voyais plus en périphérique le mec du simu d'à coté que l'écran de gauche.... Du coup à part pour regarder sur les côtés quand ça bagarre, ça m'a paru d'un intérêt limité, à moins que ce ne soit qu'une question d'habitude hein puisque je n'ai toujours eu qu'un écran...

Donc déjà que pensez vous de l'apport du triple screen: gadget immersif seulement ou ça peut quand même sauver les meuble en bagarre rapprochée?

Ensuite les solutions: est-ce qu'il faut obligatoirement 3 écrans et peut on en trouver avec des bords assez fin? Ou est-ce qu'un simple écran du genre large incurvé peut aussi être sympa quitte à perdre un tout petit peut vraiment sur les côtés? Je me disais que c'était peut être moins galère un simple grand écran assez large non? Et ça évite des bords noirs dégueulasses...

3D ça sert à quelque chose? Faut avoir des lunettes à la con je suppose? Smile

Et enfin: L'oculus: c'est jouable ou pas ce truc? J'avais déjà roulé en trackIR, mais impossible de l'utiliser pour moi en mouvements 1:1, car je perds toute notion de ce que fait la voiture. Du coup je mettais simplement les zones mortes au taquet et il ne tournait que quand je checkais vraiment les cotés. Ca économise deux boutons quoi. Est-ce différent en Oculus? Est-ce que ça vous a: perdu? Rien changé? Vous etes allé plus vite? :Big Grin  Et surtout pour l'oculus: si on s'entraine à limer plusieurs heures, est-ce qu'on fini avec le cerveau pulvérisé et les yeux détruits?

Voilà merci pour vos avis, je suis un peu dans le flou pour l'instant Big Grin!
Répondre
Pour ma part, le triple je l'ai et je regarde très rarement directement les écrans latéraux. On pourrait donc penser que l'on ne s'en sert pas.
Mais, j'ai un câble hdmi défectueux sur l'écran de gauche, donc parfois il coupe (le coquin).
Quand ça m'arrive, généralement dans une épingle ou un virage bien sérré Angel , je me rends compte à quel point ça me prive !
Bref, j'en pense qu’inconsciemment on exploite beaucoup le triple avec sa vision périphérique.

Sinon pour les bordures des écrans, j'ai beaucoup focalisé là dessus avant d'en avoir un, puis à défaut de budget j'ai pas pris les écrans avec les bords les plus fins, et franchement je n'y fait absolument pas attention ! Surtout que le côté gauche est déjà masqué par le montant de portière (sauf cockpit ouvert, forcément  Rolleyes)

Pour le reste, je ne sais pas.
Répondre
comme Aurélien le dit, on exploite inconsciement les écrans latéraux.
Golfy avait fait un un GIF de son cockpit, c'est parlant.

Le triple, c'est pas indispensable ( t'en ai la preuve ), mais c'est un vrai plus. En nascar, on pige vite à quel point c'est utile.

ou teste COTA, en triple tu vois les apex. Avec un seul écran bon courage!
Répondre
Si tu as essayé le triple screen et que ça ne t'as pas super enjoué, effectivement ça ne vaut pas l'investissement à mon avis.
La 3D personne ne l'utilise je crois, pure gadget pas assez crédible de ce que j'ai pu en lire.

Je porte personnellement tous mes espoirs sur la réalité virtuelle. Surtout ne pas acheter l'oculus maintenant qui est une version de test pour développeur (bien que fonctionnelle avec un peu de patience). La version HTC doit sortir d'ici la fin de l'année au plus tôt mais je pense que à la fois l'HTC et l'oculus seront vraiment dispo pendant le mois de janvier.
Maintenant difficile de savoir exactement ce que ça va donner mais les tests qu'on peut voir sur youtube et les retour sur les forums font déjà très envie !
Malheureusement aussi, c'est une technologie nouvelle et les première versions seront vite dépassées par les update au fils de mois / années. Notamment la résolution point certainement le plus sensible où quoiqu'il arrive je pense, il y aura un déficit par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir sur nos écrans.
Maintenant l'immersion semble tellement terrible que perso je pense que je pourrais pas attendre encore plus longtemps une 2e version plus chiadée (ça doit faire 2 ans que j'attends que ça sorte depuis que j'en ai eu connaissance).
Répondre
La question que je me pose avec l'oculus/htc, c'est quid de la vision périphérique justement ? Ca ne prive pas trop ?
C'est vraiment le genre de truc à essayer pour se faire une idée...
Répondre
Davy, vu les dernière "bécanes" du vtr tour. Ce sont toujours leur "centrifugeuse"? Parce que ce simu là est juste exagéré. Les forces était abusé et en descendant j'ai déjà vu qq1 avoir envie de vomir, ce qui incite à ne regarder que droit devant soi aussi.
Répondre
Non c'était des sièges sur verrins mais qui ne tournent pas à 360°. Bon par contre j'étais là pour claquer un temps, pas pour apprendre à utiliser un triple screen donc du coup je me suis pas attardé du tout à essayer d'utiliser les écrans latéraux non plus.

Dejà pour la réalité virtuelle j'aimerai bien tester un occulus pour voir au delà des problèmes de résolution et tout si on peut tout simplement toujours trouver les limites de l'auto ou si on est perdu comme ça me le fait avec un track IR.

Mais clairement ça serait le top et même niveau budget c'est presque 3 ou 4 fois moins cher que 3 écrans...

Et sinon ça n'existe pas des écrans assez larges pour agrandir le champ de vision sans aller jusqu'au triple screen? Voire par exemple de partir la dessus et de rajouter ensuite deux écrans plus petits et potentiellement moins cher juste pour voir vraiment complètement sur le côté?
Répondre
Je serais du même avis que les collègues, le triple on peut s'en passer mais quand tu y goûtes difficile de revenir en arrière. Sleepy

C'est pas que l'on regarde vraiment les côtés directement mais ils sont pris dans notre champs de vision et participent grandement à l'immersion.

Et pour les dépassements c'est clairement un vrai plus  Cool

Pour l'occulus j'ai un pote qui l'a, et niveau immersion c'est le top, y a pas photo, par contre niveau résolution c'est à vomir..

On voit un peu près 10,20 mètres devant la voiture et tout le reste est floue. Mais l'immersion est vraiment top, un exemple avec l'occulus je gagne quasiment 1sec au tour

par rapport à un triple! Du fait d'un meilleur FOV, on a vraiment l'impression d'être dans la voiture, on a une meilleur appréciation de la vitesse, du coup on prends mieux 

les virages etc...

Le nouvel occulus sera bien mieux graphiquement avec son nouvel écran OLED 1080x1200 pour chaque oeil alors que maintenant ce n'est que 1080x960 mais de là, à faire une course  

de plusieurs heures dessus, je sais  pas, je vois ça tendu quand même. Tant au niveau des yeux, que niveau cérébral car on a aucun recul pour le moment sur des possibles effets à long 

terme sur notre corps.. 

Et faut pas oublier que quand t'as l’oculus sur la tête, on est littéralement coupé du monde, il peut se passer n'importe quoi, on voit queudal Big Grin

Je penses que le triple screen à encore quelques années devant lui...
Répondre
Bonjour

Le triple écran est vraiment un plus.
A condition que le FOV soit bien réglé (indispensable) sinon une catastrophe.
Exemple de réglage pour des 27 " 
distance écran vue : 610 mm
angle : 51°
FOV :161° à 162°

Jean-Michel
Répondre
Indispensable le triple écran en Oval ... mais en road c'est peut-être moins utile
[Image: signature3.jpg]
Répondre
C'est pratiquement aussi indispensable en Road et ce n'est pas seulement une question de positionnement avec les autres voitures. J'estime que cela apporte beaucoup niveau pilotage car on peut placer son regard plus loin  et garder ses repères  dans certaines portions de circuit bien particulières (exemple la partie lente de COTA). Il y a aussi le roulis qui est bien plus "lisible" en triple à mon avis et on peut utiliser les rétros latéraux avec un FOV normal.
Répondre
Le triple est indispensable pour pouvoir utiliser un FOV réaliste et ainsi mieux pouvoir juger des distances et de la courbure des virages.
Un fov réaliste sur un simple écran serait de plus ou moins 45°. Essaie et tu verras s'il ne te manque pas quelque chose Big Grin
[Image: JRTonWhite.png]
Répondre
Il est vrai que si je respecte le fov realiste avec mon seul ecran et la distance a laquelle je me trouve de celui-ci, iRacing m'indique de mettre environ 45 degres. En Ruf par ex., avec ce reglage je vois a peine le montant gauche separant le pare brise de la portiere...
François D.
Pilote du dimanche
Répondre
Tu pourras toujours hotlapper avec un seul écran,c'est pas un problème,mais l'essence même d'Iracing c'est la course.Et franchement l'apport y est énorme dans la gestion des dépassements,avant je lâchais facilement l'affaire notamment quand l'adversaire avait l'interieur ,depuis que je suis en triple ce n'est plus le cas.
Profil Iracing:Lionel Gamet
Répondre
Et l'écran large 21/9 au centre c'est une mauvaise idée? Du genre http://www.ldlc.com/fiche/PB00171255.html? Ça permettrait de reculer les jointures plus loin pour un triple screen non? Voire un plus cher incurvé si ça permet d'agrandir déjà le fov pour se passer de deux autres écrans, ou pour les acheter plus tard et plus petits?
Répondre
demande à suby comme c'est sympa de paramétrer un 21/9 avec 2 16/9 Big Grin
un conseil, en triple, il est préférable de prendre les 3 mêmes écrans.
Répondre
je rejoins olivier, par contre concernant le choix de tes écrans prends garde au temps de réponses quand tu les choisis 

car quands ils t'annoncent 5,6ms en réalité pour certains tu es à 20ms alors mieux vaut le prendre le plus bas possible.

Après faut pas oublier non plus la ou les cartes graphiques derrières, parce qu'un triple ça consomme en ressources
Répondre
Et personne ne roule en simple avec un 21/9 du coup? Ca me paraissait pas déconnant, surtout que du coup si on rajoute deux écran latéraux mais plus sur le côté les problèmes de jointures sont surement moins gênant que si l'écran central n'est pas très large?

Faudrait que je regarde la taille de ces écrans je me rend pas compte ce que ça donnerait en simple screen posé assez près devant.
Répondre
L'apport d'un triple display n'est pas lié au fait d'avoir une surface plus grande, jouer sur une TV ayant la même largeur qu'un triple n'aura pas le même bénéfice (j'ai testé), c'est lié à la projection 3D, il faudrait tricher pour avoir un semblant de feeling du triple...
Car le gros plus d'un triple, c'est l'angle des écrans latéraux donc tu ne pourra pas remplacer un triple par une TV incurvée car celle-ci n'est que très faiblement courbé. Mais ton idée d'avoir un écran centrale plus large est intéressante car effectivement, on ne regarde que peu les écrans latéraux, exception des virages très important, typiquement le T1 de Laguna Seca.

A l'époque où je suis passé au triple-display, j'ai gagné 1s par tour mais bon je partais de loin Big GrinBig GrinBig Grin
[Image: 7a56b7392609151.jpg]
Répondre
Ouai j'imagine que c'est bien différent à cause de l'angle à gauche et à droite... Mais du coup le central en incurvé ça serait peut être le top, mais on arrive à du gros budget après...
Faudrait que je vois si y'a moyen de trouver des écran à prix correct avec des bords fins car franchement j’ai pas envie de me taper 10cm de bande noire quand même...

La seconde que me met un Huttu dans la tête à surement plus à voir avec ma compréhension approximative des pneus de la F1 au freinage que de l'affichage malheureusement Big Grin Mais par contre si j'y gagne en immersion et en casse sur le roulage en paquet c'est déjà très très bien! Plus le fait de déplacer le regard pour travailler ça aussi pour le pilotage réel.
Répondre
c'est vrai que le regard est vachement important, quand j'ai commencé la bécane j'avais un gros défaut car je regardais juste devant moi, quand j'ai réussi

à regarder au loin, ça allait beaucoup mieux. puisque qu'inconsciemment nos mouvements sont indexés sur ce que voit nos yeux
Répondre
Oui et aujourd'hui, tu conduis différemment ta voiture car tu gardes les mêmes automatismes qu'avec la moto Wink
[Image: 7a56b7392609151.jpg]
Répondre
ça dépends de tes priorites en fait
toi tu as deja passé le cap de "je me fais chier a reaprendre a rouler sur un petit ecran"
l'avantage du triple, et surtout des viodeproj, c'est de retrouver des reperes comme dans la vrai vie plus facilement qu'avec un ecran

si ton but c'est juste le chrono, ça ne va pas forcement t'aider, alors qu'une pedale gaz plus precise si

mon point de vue, pour moi qui cherche l'immersion au sens retour d'information, donc pas forcement etre installé comme dans une vraie mais avoir autant de feeling qu'en vrai...
je dirais bien sur que c'est indispensable, comme un volant tout simplement

pour les course, c'est un peu comme avoir 50ch de plus sur la caterham ^^ t'es plus facilement à l'attaque avec une meilleure dextérité et ça passe plus faacilement
pour moi c'est valable aussi pour les chronos, meilleurs dextérité car je sais ou je suis sur la piste et comme l'ont dis les autre je tourne la tete pour chercher le point de corde des épingles (mais toi avec ton habitudes des ecrans peut etre pas)

occulus tout a ete dis, parfait sauf que meme avec les 200 pixels de plus ça risque fort d'etre dégueu à 20m
donc j'y crois plus comme au debut, faudra peut etre attendre la V2 pour voir le flou disparaitre et en profiter pleinement
mais j'ai testé le principe est enorme et je suis sur d'y passer

pour la taille des ecrans perso sur du 24" x3 je n'arrive a rien car habitué au 1:1 des videoproj, les gens qui esayent a la maison ou sur les 46" des simatok sont tout de suite à l'aise sans jamais avoir roulé
c'est un peu comme l'occulus faut essayer pour comprendre je pense
d'ailleurs si tu passes dans le coin (sarrebourg proche strasbourg) tu es cordialement obligé de venir tester ^^

le hic avec un ecran c'est que tout est étriqué, donc en plus d'etre petit c'est faut et tu perds en precision
apres c'est peut etre un moyen d'aller vite lol
y'a aussi l'acces à l'info toute fraiche qui joue beaucoup dans la qualité d'apréciation dans la dextérité et les reflex pour rattrapper la voiture (sans gseat et sans bon FFB il ne reste que les yeux!), donc prefere les ecrans gaming orientés nvidia 3D ou Gsync, faible latence assurée...

GL dans ta quete de l'affichage parfait ^^
Pas de cerveau pas de peur! Les freins c'est pour les laches!! Tongue
Répondre
entièrement d'accord stéphane Cool

(20-10-2015, 16:01:08)RapApaR a écrit : le hic avec un ecran c'est que tout est étriqué, donc en plus d'etre petit c'est faut et tu perds en precision

grave, c'est ce qui me gêne le plus, je n'arrive pas à trouver un fov correct. 

Quand je conduis j'ai l'impression que je prends toute la piste alors qu'en fait non.

Il me semble avoir lu je sais plus où, qu'avec un triple pour se rapprocher de l'échelle 1 il fallait 3 écrans 42"
Répondre
J'ai fait un programme qui vous permet de voir ce que donne tel ou tel réglage graphique en triple screen :

http://joel-real-timing.com/webGLtest/

Par défaut, vous avez mes réglages (ça me fait un fov de 150°)
Vous pouvez tourner la vue en cliquant sur l'image, et changer les paramètres en haut à gauche. Ce sont les mêmes paramètres que dans iRacing.
Je rajouterais la possibilité d'afficher la vue pour d'autres voitures si ça vous plaît Smile

Si vous voulez comparer 2 configs différentes, ouvrez 2 pages.
[Image: JRTonWhite.png]
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix carte vidéo RX580 ou GTX1060 pour 3 écrans 1080p RESOLU => RX VEGA 56 OC 8Go nicobouv 2 747 25-07-2019, 12:10:36
Dernier message: nicobouv
  quelle caméra + quel micro ? axelpaq 6 1.138 15-01-2019, 10:40:19
Dernier message: Nitr0o
  Config' triple screen pour iRacing seulement nicolascrt 57 10.636 15-11-2018, 18:15:16
Dernier message: Arnaud Florian
  Choix écran Jordan.D 24 3.454 27-05-2018, 09:22:20
Dernier message: Bucheron
  Configuration hardware CPU+GPU pour l'Oculus Rift Stephane 43 6.824 08-03-2018, 03:34:54
Dernier message: Stephane
  Problème d'affichage FredGigi 0 612 08-12-2017, 22:53:47
Dernier message: FredGigi
  Besoin d'aide choix écran Fabrice 1 782 07-10-2017, 23:52:24
Dernier message: A.Froment
  choix ecran tele pour pc sebastie27 7 1.965 28-02-2017, 20:47:30
Dernier message: Frédéric
  Choix démarrage... PC Zagato 30 3.738 19-12-2016, 17:52:46
Dernier message: Zagato
  Quel casque gaming choisir ? Andromik 11 3.138 21-11-2016, 22:51:12
Dernier message: rva1103

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)