Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.71 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TUTO: Utilisation des data (telemetrie)
Ce que ca peut montrer aussi c'est que le setup fixé de la Ruf convenait mieux aux styles des plus rapide Big Grin

Sans dec, c'est vrais que le setup ne fera jamais un alien mais ce dont je suis persuadé c'est que, dans un contexte moyen, un bon set peut faire passer un pilote moyen du fond de la grille vers le haut.  Il est à mon sens très bénéfique de se rendre compte que lorsqu'on adapte son pilotage au comportement de l'auto, on ferait mieux de faire l'inverse. C'est à ce niveau que Motec peut aider.
Répondre
bien au contraire, il était fait pour être accessible à des débutants. Mon temps de qual était dans les 10-15 premiers. Bref vaste débat.
Répondre
C'est subjectif disons...
[Image: 666.png]
Répondre
(15-09-2015, 19:29:07)Angus a écrit : En vous lisant, j'ai l'impression que ce n'est pas possible de faire un setup sans les data, je me trompe?

J'en connais qui en font de très bons sans.

Mais je pense qu'il y a le fantasme des datas qui disent tout ce qui ne va pas sur une voiture.
Répondre
(15-09-2015, 19:29:07)Angus a écrit : En vous lisant, j'ai l'impression que ce n'est pas possible de faire un setup sans les data, je me trompe?

En comparant 2 tours en utilisant les outils d'iRacing - le Delta timing ou le ghost - cela te donne une bonne indication pour savoir améliorer ton pilotage ou le setup. 
Mais avec la télémétrie tu approfondis avec tous les différents paramêtres.
[Image: signature3.jpg]
Répondre

ca dépend des parametres: pour les températures de pneus, il faut les data mais pour le sur/sousvirage, on a tous ses propres trucs. Et puis ca dépend aussi de la simulation: sur rFactor les valeurs de camber sont au minimum une fois pour toute quelque soit l'écart de temp interieur-exterieur des pneus. Sur iRacing, le problème m'apparait beaucoup plus complexe...
Répondre
C'est clair que question chrono pur, on s'améliore bcp plus en regardant les replays et surtout en utilisant iSpeed pour analyser tous les inputs. Ca reste de la télémétrie accessible mais indépendant du setup.
Après, la télémétrie avec MoTeC ou Atlas pour concevoir un setup est super interressant… mais parfois frustrant ou incompréhensible avec iRacing.
T'auras jamais une t° IMO identique, et si tu l'as, tes chronos en patissent.
Je pense pas avoir déjà vu en télémétrie que le fond plat touche (bottoming out)...
Ou comme j'ai eu avec la Z4, un histogramme des dampers arrière en W shape. (jamais pu m'en sortir)
http://members.iracing.com/jforum/posts/...23624.page

Je serais curieux de savoir quelle est la partie de la télémétrie qui est étudié dans des équipes du top...
Répondre
yep merci angus pour ton partage, c'est super intéressant  Cool
Répondre
Merci pour ce poste super instructif !
Je vais m'empresser de tester ça, et j'attends la suite du cours avec impatience  Smile
Répondre
Très sympa d'avoir fait ce tuto Angus.
Je connaissais déjà tous les points que tu as évoqués mais j'ai pu confirmer ce que j'avais déjà découvert par moi même et j'ai aussi appris d'autres trucs : c'est la seule worksheet utilisée par les pilotes ? Ils ne vont pas plus loin que ca ??
Certes y a déjà quelques infos mais ce me semble léger non ?
Je me suis toujours demandé s'ils utilisaient la télémétrie pour régler les suspensions, la hauteur de caisse et les dampers. Ca se fait pas que au feeling quand même non ?

Il y avait ce post d'ailleurs qui en parlait : http://iracing.fr/forum/showthread.php?t...#pid160194

Et pendant que je suis aux questions : A quel point le pilote décide des réglages qu'il veut ? Est-ce c'est plus du genre : "ca sous-vire en exit sur le T3" par exemple, ou "ca talonne un peu sur le passage entre le T5 et le T6" et après l'ingé se débrouille avec ca ou bien c'est plus : "Durci les Amortisseur de compression lente sur l'arrière de 3"...
[Image: 768052back2Mini.jpg]
Répondre
Je viens de tomber sur le post.. C'est énorme ce que tu fais Angus !
Continue !!

Si tu veux, par la suite on peut nettoyer ton post pour faire quelque chose de propre à épingler sur le forum !!

BRAVO.
Admin lunatique 
Répondre
Angus serait-il l'élu que l'on attendait tous ?
Répondre
Super idée Fred !
[Image: 666.png]
Répondre
Super clair, merci Angus !
Répondre
Passionnant ce genre de discussion. J'adore.
Ca devient d'autant plus intéressant quand t'as des retours aussi concrets et surtout venant du sport auto IRL comme ca...

Merci de prendre le temps de répondre de facon aussi détaillée.

Pour moi le trail braking consistait juste à garder les freins en entrée de virage, j'incluais pas forcément un filet de gaz en même temps...
A moins que j'ai mal interprété tes propos, le trail braking et l'overlap c'est différent ou pas ?
Répondre
Angus, même mon cher Angus.
Sache que ton post est tout simplement le plus utile que j'ai pu un jour voir sur tout forum confondu
Alors là, merci!!
J'en pleurerai presque je vibre a lire chacune de tes phrases c'est exactement ce dont je revais encore merci!!
Incroyable comme tu demelles tout ce qu'on a apris sur le tas! Toute ces connaissances deformées par les ecarts de modelisation des editeurs de jeu et par la distance du milieu reel et professionnel.
On se rapproche encore une fois du sport reel grace a ton intervention!
Comme tu l'as compris derriere nos question se cache aussi de comprendre le taf de l'ingenieur, car iR nous file des chassis avec des reglages compliqués sans mode d'emploi! Je demanderai pas mieu d'avoir un ingé, je pourrai alors comprendre pourquoi je suis obligé de pomper les gaz a la ruf spec pour la faire prendre de l'angle et pourquoi d'un coup la nouvelle DP choppe un grip demant surle train avant me faisant gagner 0.5s par magie!
J'imagine deja pouvoir comparer avec Filou et d'autres pour progresser en equipe, une page va se tourner! Partageons nos datas et echangeons!!
Bon maintenant je suis assez d'avis que le setup joue car combien de fois apres etre aller au bout du dernier centieme je charge un setup sur le forum et gagne en seconde... Et en stabilité par la meme occasion
Aussi un simple reglage en roulant des bar stab va me permete de transformer un comprotement completement, alors pas besoin de debattre sur le fait que comprendre le language du chassis va etre autant utile que de comprendre ses actions de pilotage!
Miam miam :-) :-) :-)
Tout ceci etant dis je me rends compte etre completement passé a coté du motec car je regardais jamais en distance, je ne savais meme pas que ce concept pouvait exister, ca change tout!
Comme filou je me contantait de regarder sur lapanalyser ou j'etais moins bon qu'un chrono inferieur. Ca c'etait avant :-) il faudrait que Mu puisse convertir les fichier de ispeed lapanalyzer quoi...

Tu expliques tres bien et les cas de figures sont tres clairs, encore encore!!
Pas de cerveau pas de peur! Les freins c'est pour les laches!! Tongue
Répondre
Tout comme Rap'!

Un p'tit .pdf... "The bible"?
Répondre
@RapApaR : Tu parles de partager ses données.
J'ai pris le temps d'écrire un post relativement assez long sur le topic Star Mazda avec tout ce que j'avais appris en 1 saison sur les réglages.
Aucun commentaire, aucune réponse. Je t'avoue avoir été assez déçu. Je l'ai d'ailleurs supprimé vu que ca n’intéressait personne visiblement...

Pour compléter les propos de Julien, avant je me contentais de set que je récupérais sur les forum. Maintenant que je me suis dedans, un possible de faire des temps sans toucher aux réglages. c'est indispensable de s'y mettre...
Répondre
Vivien t'es trop fast j'ai meme jamais vu ton topic!! Pk l'avoir supprimé ? Dmg
Répondre
Ca doit être ca.
Si 15 jours c'est trop fast sachant que si t'as la même maladie que moi tu dois venir sur ce forum plusieurs fois par jour, je sais plus quoi faire Big Grin
Répondre
t'as peut etre noyé ça dans le topic de la SM j'y vais que de temps en temps désolé
Répondre
Salut à vous,
Moi non plus je ne suis pas actif sur le forum, je m'en excuse, mais j'y suis plusieurs fois par jour.
Faut dire qu'à vous lire j'ai l'impression de ne pas venir de la même planète en fait... Huh
Donc merci Angus c'est très bien fait, Rap a tout dit. Wink
Mais aussi merci Vivien, j'ai lu ton post et j'ai vraiment surkiffé, c'était très bien expliqué et très accessible pour un nul comme moi. J'ai récupéré tes setups mais j'avoue que je ne roule pas beaucoup en SM. Ton post m'a donné envie de m'y mettre justement. Wink
C'est dommage de l'avoir effacé c'était vraiment super!  Sad
Et j'en profite d'ailleurs pour remercier tout le monde ici pour toutes les infos qu'on peut glaner même si perso ça ne me fait pas progresser mais c'est toujours très intéressant.
Répondre
@Tonton : au début c'est normal. j'avais l'impression de ne pas parler la même langue quand je me suis mis au simracing sérieusement et que j'allais sur les forums. Il y a un jargon particulier, un vocabulaire technique comme dans tous les domaines, on l'oublie vite mais c'est normal au début d'être un peu perdu...

Bon aller j'arrête de faire mon rageux, je reposte mon message Smile
Répondre
Merci RapApaR!

@Vivien, ben ouais regarde, RapApaR, il lui a fallu 5jours pour tomber sur mon post, alors que je l'avais annonce et qu'il l’attendais...

Ouais remets ton post, j'ai envie de le lire!
Répondre
Oui Vivien, il ne faut pas toujours tenir compte uniquement des réponses. Dis-toi qu'il y a beaucoup plus de gens qui lisent que de gens qui postent.
[Image: JRTonWhite.png]
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reglage des raccourcis sur le volant mountain-cross 4 699 07-05-2020, 08:57:33
Dernier message: Damien REY
  TUTO: règlage de la pince/ouverture Frederic Cantigneau 16 5.682 05-05-2020, 11:29:38
Dernier message: vinni13000
  Ajustement des voitures barate33 2 313 28-04-2020, 16:53:18
Dernier message: barate33
  Coaching pilotage, ingénierie set up, data analyse. KimiCoachSimracing 0 482 18-02-2020, 20:21:43
Dernier message: KimiCoachSimracing
  Tutos setups, table des matières et discussions Frederic Cantigneau 96 19.044 31-12-2019, 14:25:11
Dernier message: Melvyn_R34
  Télémétrie - Atlas - "iRacing binary telemetry" manquant Ferramarc 1 683 12-12-2019, 15:02:02
Dernier message: [OZW] Marsup77
  TUTO:Reglage du carrossage Frederic Cantigneau 7 3.664 04-08-2019, 19:38:06
Dernier message: Frederic Cantigneau
  Tuto: regler la balance des freins Frederic Cantigneau 0 673 04-08-2019, 19:23:03
  Reglage de la pression des pneus et definition de la pression idéale Frederic Cantigneau 24 7.711 03-08-2019, 00:27:31
  TUTO:Création d un set de depart Frederic Cantigneau 4 3.179 03-08-2019, 00:24:49

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)