Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Review cockpit Geko Systems
Je me permet de mettre ma review en dispo directe ici car elle est déjà noyée sur l'autre topic
J’essayerai de la mettre à jour au fil de mon expérience sur le simu.
Si vous le voulez, les reviews des autres acquéreurs pourront être collées ici aussi.

bien sur les discutions ont commencées et continueront ici:
http://iracing.france.com/forumdisplay.php?fid=10

j'ai roulé exactement 3h avec le gs-105
j'ai pas respecté la notice parce que j'ai pas fait de pause de 10min toutes les heures, mais je ressens uniquement une légère fatigue au bas du dos, comme apres avoir bricolé 3h (voir un peu moins)
surtout que comme je découvrais, pour mieux comprendre les réglages en les isolants en les mettant à fond, je me suis pris des saccrés coup dans le dos lol
donc niveau usage c'est sport, c'est clair, un peu plus que l'utilisation du retour de force à fond, par contre pour quelqu'un pas en forme j'eviterai quand même

j'ai donc pris toutes les chutes que j'avais pour installer le siège, résultat: il est assez bas, faudrait pas descendre plus bas:
[Image: 2012-09-09%2011.28.51.jpg.jpg]

Par contre la planche supérieure glisse un peu sur les bouts de poutres, pas top.
[Image: 2012-09-09%2011.25.14.jpg.jpg]

Aller c'est partit!
je vais mettre ici mon ressentit à chaud avec tout ce que j'ai compris ou cru comprendre, j'espere que Juls pourra réagir ici.
Pour ce que je n'ai pas encore compris, il faudra que je roule encore et que je mp Juls, mais je pense avoir déjà bien appréhendé la chose.

- positionnement/installation dans le siege
Il faut s’habituer à s'installer dans le siège, en fait, c'est exactement comme un sac à dos, on rentre un bras apres l'autre c'est un coup à prendre mais au bout de 10x je rentre et sort du siege en quelques secondes, du coup la glissiere sera peut etre pas utile vu qu'on peut passer sur le coté facilement meme sans quick release sur le volant.
Par contre une fois harnaché, je ne pouvais plus allez chercher mon clavier derriere mon volant ni même ma souris sans tirer sur mon bras, donc je vais prévoir une tablette sur un coté.
Ca bouge beaucoup donc il faut quand même bien serrer les sangles, mais elles sont bien faites et je ne sens aucune gène au bout de 3h si ce n'est le fait de vouloir allez me dégourdir.
Au début le fait que l'assise soit horizontale et pas incliné m'a fait un peu peur, en roulant j'y pensais plus, mais ça peut être une idée de le pencher de quelques degré en arrière, à voir...

- utilisation
comme écrit dans la notice, il vaut mieux baisser les forces pour commencer, et c'est clair au début j'ai pas su apprécier les forces j'étais pas pret et je me sentais violenté... j'ai mis le siege sur -30% en global, beaucoup mieux et loin d'être faible!
on appuie sur Ctrl+Alt+F9 pour activer/désactiver les force. J'aurai bien aimé utiliser un boutton du g25, mais pour cela il faudra utiliser un outil externe ou espérer un update du soft
Quand on met en route, le dossier nous met droit doucement, mais quand on stope les forces, le dossier se relâche d'un coup. Une transition plus douce serait la bienvenue ;-)

- scénario de mon test in game
apres avoir dégrossi sur lime rock avec la spec racer comme sur la video, j'ai pris la solstice sur le centrimachin pour tourner en rond et aprécier les variations de forces, puis je suis partit avec la ford V8 sur motegi car j'avais bien aimé ce combo qui nécessite de la finesse même si le résultat est bien brutal^^
j'ai testé les preset
j'ai testé différent niveau de force possibles
j'ai essayé de comprendre la logique des réglages en détail
puis j'ai fini par rouler sans les forces

- preset iracing
alors il y en a 3
j'ai préféré le plus faible ça pousse déjà tellement!
il faut voir qu'à l'intérieur des presets, l'équilibre entre les types de forces change aussi, d'aileurs c'est un point à prendre en compte lors de l'édition des profils
J'avais peur des écrats entre les voitures, au final ça reste homogène et cohérent, je suis rassuré. Je pense qu'on peut garder le même reglage de base du siege pour toutes les voitures sans probleme.

- différent niveau de force possibles
là aussi à l'intérieur des presets, l'équilibre entre les types de forces change, mais cette fois on ne parle plus de force du jeu mais de force sur le siege
j'ai préféré tout baisser de 30% avec le preset prévu pour
Je pense qu'une fois bien dedans je remettrai à 100%

- réglage détaillé
toutes les force ingame recues sont découpées
on règle la sensibilité et l'amplitude globale de chaque force (ex: centrifuge à droite, mouvement du chassis sur la droite quand le vibreur est "dans un trou"... oui oui tout y est!)
on règle aussi la force des sécousses par rapport aux longues forces via un equalier graphique pour chaque groupe de force (freinage/accel, droite gauche...)
Pour la sensibilité j'ai laissé à 1 pour garder la meilleur fidelité dans les variations de force.
Car ce que je recherche avant tout c'est sentir les forces et surtout leur variations, ex: freinage dégressif en restant proche de la limite et en evitant les accoups en rétrogradant, perte de force g latérale en ralentissant entrée de courbe (pour savoir quand braquer d'avantage)... et j'ai trouvé Big Grin

- se qu'on sent
il faut réellement se projeter sur la piste pour en profiter. C'est pas facile car il faut changer ses habitudes.
ex, quand on arrive dans un épingle en fordV8, il faut comprimer ses abdos coté virage comme en vrai, dans certains virage j’arrêtais même de respirer comme en kart, c'est les habitudes qui revenaient...
attention mes propos peuvent sembler faire peur mais quand je dit que j'arret de respirer ça m'arrivait deja avant (mais en course seulement, quand je suis en trance ^^) et quand je dit contracter les abdos, rien à voir avec du sport! c'est question d'être en phase avec les forces
A force de rouler en simu, j'ai pris la mauvaise habitude de bazarder les voitures sur les vibreurs à l’intérieur ou de sortir à la wanagain des virages. Même si je sens qu'elle valse à moitié en glissant je m'en fou ça fait gagner du temps, enfin on croit, et surtout, comme ça s'appelle surconduire, bas ça tend à provoquer des crashs...
Avec le gs-105 on passe forcement plus proprement, plus prudemment, mais j'ai remarqué qu'on sort plus stable donc plus vite. On est plus facilement immergé dans la simu, pas dans la matrice mais pas loin (il faudrait la 3D efficace avec 240fps sur les videoproj pour ca ^^) Ma penser est que si tout le monde roulerait avec un gs-105, il n'y aurai peut etre plus d'off track en course ...
Donc globalement moins de crash car moins kamikaze
Et en plus les mauvais vibreurs à force ça fatigue vu commen ça secoue...
Tout ça est très reactif. On sent même la voiture pousser avant d'entendre le moteur rugir. Bon ça c'est un peu comme mon besoin vital d'utiliser un ecran 120hz pour jouer... je suis musicien et mon oreille capte le moindre décallage comme une fausse note... donc je vais repasser mon son sur ma carte rme car j'espere qu'il y a moins de latence... mais je pense que ça ne genera personne sauf moi!

Un point m'a gêné dans un premier temps mais j'ai réglé ça rapidement:
avec le preset par defaut iracing on sent tous les détails, ok c'est fun, mais gênant. Car les vrais forces qui nous font prendre des G irl je les sentait "derriere" les forces des petits détails telles que passage sur les trous dans la piste, rupteur en première, limiteur dans les stands...
oui tout est très très bien rendu, le pire je crois que c'est de rouler avec le limiteur dans les stands, c'est carrément voilent!
Pour corriger le tir, j'ai baissé le niveau globale des forces "handling" et j'ai utilisé le fameux equaliseur graphique.
Il faut du temps pour le comprendre et pour se l'approprier.
En fait inutile d'utiliser les réglages directement, ça manque de précision (et il vaudrait mieux utiliser le clavier que de slider à la souris pour le faire).
Inutile donc car il y a une fonction mathématique qui "dessine les courbe".
J'ai obtenu un réglage super immersif en utilisant un réglage de pente sur l'axe longitudinale (gaz/frein) à 0.5 au lieu de 1 par defaut sur le profil iracing.
Avec ce réglage, les petits accoues de gaz/frein sont moins violents, c'est plus réaliste et confortable.

Lors des freinages on peut ressentir la force sur ses bras contre le volant, c'est génial ^^ Par contre ça faisait reculer le siege, donc oui Filou, je mettrai plus que 4 vis, 5 déjà mini car c'est seulement du 4.5 de diamètre.
Au final on sent vraiment TOUT, la moindre petite variation de gaz ou de frein (même pendant l'effort), la perte d'une des roues avant sur le freinage, tout y est. Y'a juste les forces handling que j'arrive pas à cerner complètement... (je trouve pas commen isoler la perte d'adhérence du train arriere)
J'ai un peu tout testé en fait, mais si on déséquilibre trop ça ne fonctionne plus, donc ça sert à rien de bidouiller dans le détail.
A chacun de faire ses réglages mais je pense qu'il est urgent de prévoir un système de "setup" facilement mutualisable.

- incroyable
et oui incroyable car à la fin de la session, pour faire un test sur l'utilité réelle de la chose, j'ai désactivé les forces pour ne garder que la résistance nécessaire au maintient du dos comme dans un siege normal (oui sinon le dossier descend pour enlever le harnais)
=> j'ai eu une légère nausée après 2/3 virages!
comme ceux qui viennent essayer mon install! ils ont la gerbe au debut et apres ça passe, j'ai ressentit ça car mon petit cerveau endommagé s'est probablement habitué aux forces et ça lui manquait!
le résultat sans les forces montrent comment le gs-105 change l'expérience de roulage! indispensable donc!
Quand il est coupé, les lignes droites sont interminables, on à l'impression de voler sur la piste, on a aucune difficulté on passe comme si on télécommandait la voiture. Bref on s'ennui il se passe pas grand chose à part repérer ou freiner (lol j'exagere un peu)
Par contre j'ai remarqué que sans, on arrive beaucoup mieux à prendre les trajectoires théoriques. En fait quand on l'allume c'est un peu comme si on y était, on se sens moins fort tout à coup! "Tu fait moins le malin là!!"
et oui, je prends des trajectoires pour prendre moins d'accous dans le dos, donc moins de prise de risques, je cherche à éviter de passer dans les trous devant les vibreurs, je fait doucement avec la premiere... par contre les murs font pas mal, ce qui est le pir c'est un spin à pleine vitesse, on tourne vraiment en rond lol

bon j'espere que ce sera utile parce qu'il m'a fallut 1heure pour tapper tout ça et corriger "toutes" mes fautes!
au passage j'ai plus "mal" au dos là ^^

allez grouillez vous de l'acheter maintenant lol
et Orus laisse tomber ton compresseur à porte monnaie ^^

Juls tu pourrais pas faire un systeme de parainage? je parraine tout le monde comme ça hihihi

j'ajoute un détail qui m'a impressionné dans l'essai avec la V8, quand elle reprend l'adhérence apres un drift, toute la "cage" oscille de droite à gauche pendant une seconde à cause des amortos
bas on le sent alors que j'avais jamais remarqué sur l'image (mais on le voit bien)! c'est trop fort ^^
Pas de cerveau pas de peur! Les freins c'est pour les laches!! Tongue
Répondre
Un grand merci a Charlelie pour sa video GO-PRO:

Quelques petites photos et videos du GS-105 en action ( je ne sais pas pourquoi mais cette video remporte un franc succes):

[Image: Two_GS-105_Intro.png]
[Image: 001d.jpg]
[Image: 019b.jpg]
[Image: 015.jpg]
[Image: 023bright.jpg]
Répondre
Très intéressant tout ça, mais où sont tes profils, RapApaR ?
Répondre
Si tu parles des profils pour différentes voitures pour le Geko, je n'ai pas lu son roman Big Grin
Il sont sur le site Geko >> http://www.gekosystems.com/fr/geko-syste...acing.html
Répondre
Bonsoir!

Est ce que le gs105 ou le buttkicker (l'un ou l'autre ou les 2) permettent de se localiser "sensoriellement" sur le circuit, de ressentir la même petite bosse tour après tour et ainsi gagner en précision et régularité dans le pilotage?
Répondre
tu as bien fait de poser ta question ici Big Grin
le gs va te donner le retour d'informations physiques du chassis et des forces auquelles tu es soumis à l’intérieur de clui-ci, c'est à dire les G lateraux et longitudinaux. Mais aussi l'inclinaison de la piste = assiete du chassis et les variations de couples ou des moments (je suis pas mathématicien j'ai rien compris mais ça fait genre lol) qui font que tu sentes aussi bien les vibrations des ressorts de la suspatte que les trous dans les pistes. Chaque élément dans un canal séparé ce qui te permets de régler le tout comme tu veux. Tout est divisé en fréquence, les très basses fréquences c'est par exemple les g latéraux dans une loooonnnngue courbe, alors que les hautes fréquences seront plus les phases d'accroches des pneus ou de compression/detente des amortisseurs, les bosses c'est encore plus vif donc "hautes" frequences.
Puis il y a les vibrations mécaniques, comme le contact des gommes avec la piste, le travail des elements comme la transmition et les différents autres "bruits". Là le geko est inoffensif, c'est normal ses moteurs electriques et sa mecanique ayant forcement un jeu minimum, il ne peux pas reproduire ces micro vibrations <=> frequences plus elevées.
Et c'est là que l'ajout d'un buttckiker commence à être intéressant.
Le bk ne peut pas te retransmettre de forces, il peut par contre vibrer avec le son sur des frequences suppérieures. A la base il est quand même fait pour que tu ressentes les graves du son sous forme de vibrations, donc si tu passes sur un vibreur, le geko t'envoies la translation de la géométrie du vibreur sous les forces handling (truc de variations du moment cinétique du chassis bidule truc) et le bk t'envois aussi des vibrations car il y a une bonne plage de frequences graves/basses dans le son émis lors du passage sur un vibreur. Mais on peut aller plus loin....
un bk c'est juste un haut parleur grave auquel on enleve la membrane et où on ajoute un poids au centre sur l'aimant. On transforme une base d'haut parleur en vibro masseur lol
Sur l'ampli du bk tu es censé limiter le son à sa plage grave, sinon tu entends une partie du son du jeu dans le bk, ce qui peut paraitre bizard...
l'astuce c'est évidement de laisser passer une partie de ces sons plus haut en frequence. Parmis ces sons il y a le bruit du moteur par ex, tu vas donc ressentir un fond, ou plutot une subtile texture qui va suivre les rpm. Tu as le son de la transmitions qui ne suis pas le moteur, tu as le bruit des pneus etc... le bk pour moi est utilisé de la sorte et mis pret des pieds, ça apporte à tout le cockpit cette texture qui lui donne vit. En vrai si tu fais attention tout vibre un peu dans une auto, et là on recré cette subtilité qui apporte le complément nécéssaire au geko. Sans compter que quand tu captes les vibreurs par les pieds, ou un choc contre un mur par ex, c'est très crédible. Mais aussi les vibration des vibreurs remotent dans le volant, plus la texture... c'est méga immersif
Comme je te disais sur youtube, le fait qu'en vrai les vibrations des éléments physiques produisent du son me conforte à dire que reproduire les vibrations par le bruit simulé dans le jeu via le bk rends l'effet très immersif. Le bk n'est donc pas aussi indispensable que le geko, mais un gros plus pour l'immersion.

Désolé du patté mais j'avais vraiment envis d'expliquer mon point de vue car un bk utilisé dans le siege avec le filtre basse frequence c'est du gachit et j'ai roulé comme ça longtemps avant d'en profiter réellement...
J'espere au moins avoir répondu a ta question Big Grin
je viens de la relire d'ailleurs ^^ donc: oui,
mais en même temps les mouvements du geko vont te perturber par rapport à un joueur qui restera tout pénard devant son ecran, donc tu risques d'être un peu moins performant, mais Joel est la preuve vivante du contraire (quoi que des fois je me demande si c'est pas un robot ^^)

Répondre
ok, pigé!

Maintenant reste à savoir ce que vaut le gs-4 par rapport au gs-105, j'ai l'impression que c'est un peu la même approche.

J'aime suivre ce gars sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=LQ_SvT6n-xo

Niveau matos il est vraiment élitiste et à 45:30 il a presque un orgasme à parler de son GS-4... Il dit qu'il échangerait son motion rig contre çà (il combine les 2).

Est ce qu'un membre du forum le possède?
Répondre
je crois que le gs-4 c'est vendu aux usa donc plus dur (en tout cas cher) à importer que le gs-105 qui vient de pologne

sinon:
[Image: GS-4%20Response%20Motion.jpg]

ce qui m'embête sur ce gs4 c'est les freins par le bas sous les cuisses et l'accelération qui correspond plus à une force de freinage
alors sur le geko ça me parait naturel:
[Image: Animated_GS-105CDummy_AccelBraking_thumb.gif]
[Image: Animated_GS-105CDummy_LeftRight_thumb.gif]

à ma connaissance personne ici ne roule avec le gs4
Répondre
Pour ressentir les bosses entre autres, le GS-105 est vraiment top.
Et son point fort est une latence imperceptible. Quand on freine par exemple, on sent immédiatement le siège nous pousser.

@Rap : pour le BK, tu ne parles pas de simvibe qui permet d'utiliser la télémétrie pour retranscrire les vibrations du chassis sur 4 BK disposés dans chaque coin. Pour moi, c'est le complément idéal au GS-105 car il me manque actuellement des sensations au niveau des pieds.
[Image: JRTonWhite.png]
Répondre
"ce qui m'embête sur ce gs4 c'est les freins par le bas sous les cuisses et l'accelération qui correspond plus à une force de freinage"

Sur le principe, je trouve le GS4 plus logique, en accel on a bien le dossier qui exerce une pression sur le dos...

Apres au freinage on bascule vers l'avant et on se retient en poussant avec les jambes...

Meme en virage c'est inversé: le GS4 te pousse vers l'interieur (comme un baquet) alors que le gs105 te tire vers l'exterieur.
Répondre
c'est inversé pour que tes muscles se contractent comme pour resister a ces forces
Pour le gs4 je ne sais pas mais pour le geko ce sont des forces qui sont translises, tu dois y resister et dans l'ideal il n'y a pous de mouvements vu de l'exterieur
La pluspart des gseat te donne une position en fonction de la force a communiquer au pilote
C'est un peu la meme diff qu'avec une pedale de frein potentiometre contre load cell
Avec une pression que tu peux mesurer facilement dans tes muscles
Répondre
Avez vous un ordre idée du prix du gs4
Répondre
Un ami a testé mon GS105, il avait déja testé un frex, puis un GS4 combiné à un système DBox 4 verrins..
Il avait trouvé le GS4 sans grand intérêt et faisant un bruit infernal.
Le Dbox sympa pour la sensation d'être un peu suspendu comme sur un chassis.
Mais de tout il préfère le GS105 (qu'il veux acheté).
Après j'ai jamais testé moi même un GS4 et certains semblent très enthousiastes..
Mais ils n'ont sans doute jamais testé un GS105 !!Big Grin
Répondre
Merci de l'info Filou,

En fait, il me semble que c'est comme si avec le GS-105, ton corps n'étais pas soumis aux G, mais que tu portais un sac a dos avec une masse qu'il l'est. Et avec les muscle tu est actif, tu la retient.

Le GS4 tu es passif, tu sens des pressions qui ressemble à celle de ton corp projeté dans le baquet...

C'est comme çà que je le vois, sans n'avoir essayé ni l'un ni l'autre.

Le Gs4 est peut être plus réaliste, mais le gs105 plus efficace pour sentir ce que l'auto fait...

Répondre
Oui c'est ça.

Dans le GS4 tu es passif, tu ressens des (petites) poussées, bien placées.

Dans le GS105 tu dois garder la position de base et pour ça tu dois faire de vrais efforts pour résister aux pressions du dossier, tu es très actif.

Les pressions du GS105 sont dans un plan horizontal (donc pas de poids comme un sac à dos). Elles sont intenses et vives.
Il faut un vrai temps d'apprentissage pour résussir a résister à un niveau d'intensité = 100% dans le logiciel.

Le GS105 cherche à reproduire fidèlement le travail musculaire pour résister aux G de la conduite, aux mouvements de la voiture.

C'est la différence avec les autres systèmes que je connais.

Cela donne une sensation d'immersion supérieure à mon avis.
Car tu dois être en "état d'alerte" physique & psychique pour résister aux pressions du siège (sinon tu te fais baloter dans tous les sens comme un prunier ou comme dans un frexlike Big Grin).
On est plus "dedans" car on doit être actif, grosso modo.

J'ai testé un système frex like, c'était pas mal, mais je préfère nettement le GS105.
C'est très différent.

Exemple : quand je dois prendre une grande courbe rapide avec une voiture puissante qui a de l'appuis = j'anticipe la pression que le dossier va me mettre (= j'anticipe la force centrifuge) en me contractant musculairement qlqes fractions de secondes avant l'effort.
C'est un comportement typique induit par ce siège.
Cela me semble proche d'une conduite sportive réelle et de ce que doit faire inconsciemment un pilote entrainé.
En plus c'est assez fatiguant musculairement (pour moi en tout cas Big Grin).

ps : on n'a pas d'actions chez gekosystems, mais on adore tous notre joujou Big Grin

Répondre
Et si tu veux plus d'immersion tu mets un casque comme j'avais fait sur cette vidéo Big Grin

Répondre
ou une des 57 miennes Tongue

La playlist:
http://www.youtube.com/playlist?list=PLJ...D361raW3jv
Répondre
Vous battez pas!

J'ai fait attention à mon "tonus musculaire" pendant la conduite réelle, dans un voiture sans baquet, effectivement on travail pas mal aux abdos, pour se maintenir au milieu du siège.

Répondre
(08-12-2014, 19:58:09)Angus a écrit : Vous battez pas!

J'ai fait attention à mon "tonus musculaire" pendant la conduite réelle, dans un voiture sans baquet, effectivement on travail pas mal aux abdos, pour se maintenir au milieu du siège.

Oui enfin pas si violent que cela quand même. Ou bien je suis tres balaise lol
Répondre
J ai une question sur le fonctionnement du geko, je vais essaye d être clair

Dans un virage, le haut du siège se déplace t il
1 progressivement jusqu à son déplacement maximum ( limite des vérins ), ce qui sous entend que l on peut se laisser entraîner par le siège ( ce que l ressent dans une voiture de tous les jours)
2 quasi immédiatement à la force Max , ce qui sous entend qu on simule la force g en résistant à cette force ( ce que l on ressent dans un siège baquet avec les harnais)
D après ce que j ai compris en lisant vos post c est plutôt la réponse 2 mais confirmer moi svp

si on résiste au siège , le haut du corps et la tête ne doivent pas beaucoup se déplacer , donc l oreille interne n est pas stimulée
Est ce que certains ont eu des problèmes d adaptation au début nausées ...

Autre
Répondre
Si tu résistes bien le siège ne se déplace pas. La force est proportionnelle aux forces g.

Je n'ai pas eu de problèmes de nausées, pourtant je suis assez sensible. Dans la mx5 d'Orus sur circuit je tiens pas plus de 2 tours lol
Répondre
Normalement tu ne vas jamais en butée des vérins car tu dois essayé rde ester immobile, comme l'explique Joel.

La force s'applique sans aucune latence et elle varie comme en vraie.
Répondre
l'oreille interne ne fait pas tout, c'est ton cerveau qui perçoit les signes de déplacement par le biais de l'interprétation des variations des forces communiquées à ton corp par le gs
du coup tu t'y crois et tu n'es pas malade
si je baisse trop les forces je ressens des nauzées ... si je le desactive je fais pas un tour sans me sentir mal, surtout avec les videoprojs
avec mes reglages je n'ai aucun pb pourtant je suis super sensible aux nausées en voiture
Répondre
Salut,

Je cherche quelqu'un qui pourrait me faire tester le siège 5mn afin de me faire une idée avant de l'acheter ...

Tu es de quelle région ?

Répondre
La liste des "Gekoboys" d'irFrance (merci Rapapar Wink )

Justinbrisetou (région parisienne pres de Disney)
ylr911 (77)
Filou (15)
Golfy21 (45200)
Charlot (31200)
Tom (74)
coach075 (92) Vanves
jak (Suisse NE)
RapApaR (57400)
Bobo (12)
judorange (59)
tfortunee (93)
fabgex (47)
stf (93)
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveau cockpit Geko Systems skape 1.991 320.663 24-02-2017, 10:46:31
Dernier message: sport02

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)