Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (20 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau cockpit Geko Systems
Je suis tombé dessus il y a quelques temps, possesseur d'un Frex, je trouve ce système super intéressant même si il est loin d'être esthétique. Les réactions semblent super bien retranscrites et la réactivité très bonne. Au niveau du prix c'est aussi très intéressant (2164 €)

http://www.gekosystems.com/

Lien vers le post sur RFR : http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=43409

Répondre
Les mouvements du train arrière semblent vraiments très bien retransmis.

En fait seul le dossier bouge.

Répondre
Ca ressemble vachement à un système Frex en amélioré?
Répondre
Vu le prix c'est le genre de matos à tester avant d'acheter.
Répondre
Big Grin C'est moche comme les fauteuils de repos pour les vieux Big Grin Big Grin Big Grin

Par contre, niveau encombrement c'est top!
[Image: sign-ac_zpsd4dc9382.jpg]
Répondre
Ca semble vraiement réactif et précis. Peut-être plus qu'un Frex like, Skape ?

Les verins ne font aucun bruit apparemment, moins de bruit qu'un G25. Ca change des SCN5.

Répondre
ça a l'air super! mais le site internet et la video de presentation... ça sent un peu le renfermé... (ou alors l'ex-URSS - mais c'est une plaisanterie de mauvais goût j'avoue.. )
[Image: signature3.jpg]
Répondre
Pologne Wink
Répondre
Le format chaise de bureau, je trouve que c'est une erreur commerciale! Ca doit ressembler à un backquet pour que ça se vende.
En statique, ce ne donne vraiment pas envie.
Répondre
je me méfie quand même de la synchro qui paraît plus vrai que nature... de toute façon ça a été synchronisé à l'édition.
ça montre la fidélité des forces (ça c'est impressionnant!), mais ne peut pas montrer le délai de latence réel..
Répondre
C'est vrai Flo il faudrait une vidéo en "live" pour la réactivité, sinon on peut tricher Big Grin

Et tu as raison le plus bluffant c'est la fidélité des mouvements du dossier en rapport avec ceux de la caisse.

Répondre
C'est pas bête le concept de chaise de bureau, cela permet de se démarquer de la concurrence (et pour les simu d'avion, pas besoin de siège baquet?) ... mais sur un segment de prix à €2000... heu... c'est "space" Big Grin
Répondre
Le côté chaise de bureau me va bien car c'est compact et assez discret. Ce truc pourrait m'intéresser mais comment dépenser plus de 2000 euros pour un produit artisanal sans l'essayer ?

Sur la réactivité, plutot qu'un montage, pourquoi ne pas montrer le VRAI écran ? Ça laisse perplexe...

http://www.gekosystems.com/fr/gs-105/3/1...-more.html

Page intéressante à lire sur le parti pris choisi par le fabricant sur les forces simulées par son produit.
François D.
Pilote du dimanche
Répondre
Citation :4) Comment fonctionne le GS-105 ?

Le GS-105 n'utilise pas l'approche "bouger incliner". Nous voulons des forces, longues et brèves, immédiatement. Au lieu de bouger et d'incliner le pilote pour reproduire indirectement les forces, le GS-105 applique directement ces forces à votre corps.
La partie supérieure du dossier peut pousser dans n'importe quelle direction horizontale, grâce à deux puissants vérins électriques et un harnais. Quand aucune force n'est restituée, ce dossier se comporte comme celui d'un siège normal, maintenant fermement votre torse.
Mais quand une force doit être simulée, le dossier supérieur peut restituer instantanément des forces puissantes et détaillées dans n'importe quelle direction horizontale (jusqu'a 18Kg).
C'est très proche de ce qui se passe dans un véhicule: vos jambes et le bas de votre torse restent en place sans effort, mais vous devez résister aux forces avec le haut de votre torse.

La partie en gras, je pense que ce qui fait toute la différence par rapport à un systeme FREX, seul le dossier bouge, du coup contrairement au frex ou seul les bras luttent contre la force, là toute la partie haute du corps est poussée.

Mais comme dit Judo, a essayer absolument AVANT toute idée d'achat.
Répondre
Tu peux l'essayer un mois chez toi et le renvoyer si tu n'es pas satisfait contre remboursement.

Pour moi la plus grosse inconnue c'est la durée dans le temps du produit, sachant que ce sont des verrins modifiés "maison".
Répondre
Le truc satisfait ou remboursé, c'est bien vu de la part du vendeur.

Mais j'ai rien vu concernant la garantie (et là je suis au boulot, le site est bloqué)...
François D.
Pilote du dimanche
Répondre
garantie 1 an
Répondre
c'est plutot pas mal
moi j'aime bien le cote sobre du siege il a l'air confortable en plus!
vu la vitesse des mouvements je pense que la latence poyrrait uniquement venir de l'electronique
hors pour avoir testé x-sim avec mon prtotype en legoe peux vous dire qu'il est facile

pour rappel avec la camera dans mon prototype ca donnait ca:

Pas de cerveau pas de peur! Les freins c'est pour les laches!! Tongue
Répondre
(11-07-2012, 15:15:57)Filou a écrit : garantie 1 an

Oups, ça c'est vraiment pas top... Confused
François D.
Pilote du dimanche
Répondre
c'est terrible de voir comment le gars peut anticiper le tete à queue grace au système
Répondre
Ca parait tres bien ... Pourquoi ne voit on jamais de phases de freinage (le point faible ?).
Sans tester, difficile de se faire un avis objectif ... Par contre super niveau prix par rapport à la concurrence. 3 ou 4 DOF ? Au moins y'a le lacet ce que tres peu de produit concurentiel propose... Affaire à suivre !
Répondre
C'est juste 2 DOF (comme un frex je crois ?)
Je cherchais aussi les freinages mais on freine peu et pas fort sur Lime Rock :/
On vois quand même que le siège bouge avant/arrière, c'est très visible au démarrage au début de la vid.
Il faudrait une vidéo de profil Big Grin
Répondre
(11-07-2012, 22:24:29)Rod a écrit : Ca parait tres bien ... Pourquoi ne voit on jamais de phases de freinage (le point faible ?).
Sans tester, difficile de se faire un avis objectif ... Par contre super niveau prix par rapport à la concurrence. 3 ou 4 DOF ? Au moins y'a le lacet ce que tres peu de produit concurentiel propose... Affaire à suivre !

normal vu que ca vient de Pologne (cout 3 à 4x - cher qu'en France)
Ligue Francophone sur Iracing
[Image: ifrn_logo.png]
Répondre
c'est le système qui me parait le mieux de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui
et nounours est d'accord, en effet, il kiff la maquette ^^
Répondre
Bonjour,

Je suis le proprietaire de Geko Systems qui produit ce simulateur. Je suis Francais installe en Pologne depuis quelques annees maintenant, et passionne de simulation. Je suis ingenieur (supelec si vous connaissez) de formation. Certains peut-etre me connaissent pour quelques mods physiques que j'ai pu faire sur NFS Shift. Je souhaite faire mieux connaitre mon entreprise et ce produit, repondre a toutes vos questions.

1) Comment ca fonctionne
Alors comment ca marche. Les simus traditionnels type plateforme ou frex deplacent le pilote ou changent sa posture en bougeant le dossier. C'est en deux temps. Ils vous deplacent pour vous faire ressentir des forces.
Le GS quand a lui applique directement les forces la ou c'est le plus convainquant pour votre corps. Le bas du siege ne bouge pas et joue le role du siege de voiture. Le dossier superieur pousse et joue le role des G-forces. C'est le principe des GSeat, ou sieges dynamiques, utilises par l'armee depuis pas mal de temps. A part que le GS applique des forces plus puissantes et sur un debattement plus grand (20cms en lateral, 20cms en longitudinal).
C'est difficile a rendre sur les videos, mais ca monte jusqu'a 18kgs. Comme dans une vraie voiture le torse bouge seulement de quelques centimetres (on resiste intuitivement) mais les forces sont puissantes. Au freinage le torse bouge encore moins car on resiste en s'aidant des cuisses et des bras, mais les forces sont la.

2) La video.
Il n'y a pas d'astuce en synchronisation. C'est tout simplement filme d'en haut pour montrer le deplacement du torse en avant/arriere et gauche/droite. Donc on voit l'ecran en haut du film, mais seulement un morceau et avec un angle peu favorable. Ca n'etait pas exploitable.
On a donc fait une capture d'ecran et elle a ete synchronisee non pas sur les mouvements du simu, mais par rapport a ce que montrait l'ecran. Le point de synchronization sur la video iRacing est le moment ou l'ombre de la passerelle atteint le haut du capot.
Les verins font 50cm/s en vitesse maxi, et n'ont besoin de bouger que de quelques millimetres pour tendre le harnais et pousser votre torse dans une direction. Il n'y a donc aucune latence perceptible. Passer d'une force vers la droite a une force vers la gauche est quasi instantane. Voila la video qui montre une petite session d'iRacing, Spec Racer Ford, Lime Rock Park.

3) L'esthetique
Notre but depuis le debut c'etait la performance sans compromis. J'ai essaye des simus valant jusqu'a $45000 pendant mes recherches. Ils sont super jolis, font 2m50 sur 2m c'est impressionant, mais une fois dedans c'est un peu le rocking chair a mamie (les Force Dynamics sont excellents, je parle d'autres modeles). J'ai toujours trouve cela scandaleux. Pour obtenir une performance ideale, il faut des verins a faible rapport de reduction avec de gros moteurs(sinon c'est lent). Qui dit faible rapport de reduction dit verin a longue course, donc gros encombrement du mecanisme. Le moteur de nos verins fait 2 fois la taille de ceux des SCN-5, et notre mecanisme est plus complique que celui d'un simu de type frex, avec 10 articulations (5 pour un frex). Nous avons reussi a faire tenir ces verins a l'interieur du siege sans sacrifier la performance, ce qui est une premiere. Je pense que tous ceux qui n'ont pas une salle dediee a la simu a la maison me comprennent.
Pour mieux illustrer, je vous propose de voir a quoi ressemble un GSeat professionel niveau esthetique (on s'en sort pas mal du tout je trouve):

Ensuite, pour la rigidite le siege est en bois de 15mm d'epaisseur de tous les cotes, couvert de 10mm de mousse a l'exterieur et 50mm pour les coussins. Le cadre articule interne est en tubes carres d'aluminium de 50mm de cote, et tout le mecanisme est en metal a part quelques pieces en acetal et nylon. Nous tenions aussi a ce que le GS soit demontable pour une maintenance facile au cas ou ce serait necessaire. Notre modele de test a fait ses 200 000 kilometres en deux ans, et jusqu'ici tout va bien.

Voila j'espere que ca repond a la plupart des questions. Smile
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Review cockpit Geko Systems RapApaR 59 20.487 18-06-2016, 21:36:53
Dernier message: Jayjay57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)