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Nouvelles taxe auto acté et en pour parler
#1
Si vous aviez dans vos projets de changer de voiture, faite le avant la fin 2019.

Pour information

 - 1°) Taxe carbone

Savez-vous qu'au 1er janvier 2020, la taxe "carbone" sur la carte grise va exploser ?

Dans mon cas, n'ayant plus besoin, de mon gros V8 diesel de 4L qui va sur ses 15 ans, pour tracter mon cheval mis à la retraite, je comptais changer en début d'année prochaine mon véhicule.
Mais, parce qu'il y a un Mais, à partir du 01/01/2020, la nouvelle taxe entre en vigueur. Et accrochez-vous, parce que cette augmentation du barème va faire très mal au porte-monnaie.
Et si je gardais mon véhicule ?
= Économie d'achat
= Pas de taxe carte grise
Je ne roule même pas 10 000 km par an = tout bénéf pour moi.
Donc je me pose sérieusement la question de : Est-ce vraiment utile et indispensable de changer sa voiture ?

À noter. Deux barèmes vont être déployés au cours de l'année 2020 : au 1er janvier, c'est le barème selon les valeurs NEDC corrélées qui entre en vigueur. Un barème revu selon le cycle WLTP (conso en moyenne 25% plus importante) qui lui succédera.

ATTENTION ! Ce tableau ne montre que la taxe supplémentaire, qui vous sera ajoutée  au prix de votre carte grise.

[Image: 191016014837528872.jpg]




 - 2°) En pour parler, Mais, l'idée n'est pas abandonnée.
Le malus sur le poids visant à pénaliser les gros SUV et les 4x4 a été rejeté.

Un amendement déposé dans le cadre du projet de loi de finances 2020 visait à instaurer une taxe pénalisant les voitures trop lourdes, en particulier les SUV. Le texte a finalement été rejeté lors de la commission des finances de l'Assemblée nationale.

Après le malus écologique, une nouvelle taxe pourrait pénaliser l’achat d’une nouvelle voiture. Un amendement, déposé par plusieurs députés dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2020, propose d’instaurer un nouveau malus sur la masse des véhicules. Ce dernier s’ajouterait au malus sur les émissions de CO2 déjà existant. Le seuil de déclenchement du malus est fixé à 1.300 kg, ou à 1.600 kg pour les familles nombreuses avec au moins trois enfants. Chaque kilo supplémentaire serait facturé 15 euros.
Si la grande majorité des citadines (Renault Clio), des berlines compactes (Peugeot 308) ou encore des petits SUV (Renault Captur) serait épargné par cette mesure, les SUV compacts seraient directement impactés. Par exemple, un Peugeot 3008 BlueHDi 130 EAT8 (1.430 kg) serait pénalisé d’un malus de 1.950 euros, un Volkswagen Tiguan TDI 150 DSG (1.635 kg) d’un malus de plus de 5.000 euros, tandis qu’un SUV de luxe (Audi Q5, BMW X5…), dont le poids dépasse généralement les 2.000 kg, écoperait de la peine maximale, plafonnée à 10.000 euros. C’est justement tout l’objectif de cette mesure qui veut en finir avec le poids toujours plus élevé de nos voitures.



MISE A JOUR DU 10 OCTOBRE - L'amendement visant à instaurer un malus à la masse vient d'être rejeté lors de la commission des finances de l'Assemblée nationale.

“Le poids moyen des voitures neuves a considérablement augmenté – de 10 kg par an en 50 ans en France –, au point de surcompenser la baisse des émissions gagnée via l’optimisation des rendements des moteurs ou l’amélioration de l’aérodynamique. Il a été tiré vers le haut par l’augmentation très forte des ventes de SUV, jusqu’à 1 fois et demie à deux fois plus lourds que des citadines standards”, peut-on lire dans l’amendement.


Les voitures électriques et hybrides finalement épargnées ?

L’amendement prévoyait à l’origine de pénaliser les voitures électriques dont le poids excède les 1.700 kg. Ce qui aurait eu pour conséquence d’infliger un malus de 10.000 euros à la grande majorité des modèles luxueux commercialisés aujourd’hui (Tesla Model S, Mercedes EQC, Audi e-tron…). Mais un sous-amendement prévoit finalement d’épargner l’ensemble des voitures électriques et des hybrides rechargeables émettant moins de 60 grammes de CO2 par kilomètre. Cette mesure sera discutée lors de la commission des finances d’ici à la fin de la semaine prochaine. “Pour l’instant, il est encore trop tôt pour savoir si elle sera adoptée”, précise Matthieu Orphelin (ancien LREM, néo Libertés et Territoires), l’un des députés à l’origine de cet amendement, qui espère cependant une mise en place dès le 1er janvier 2020.
[Image: 190613100427809638.gif]

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