Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
analyse du sous virage: expérimentations
Hello, voilà mes premiers travaux grâce à la lecture de livre de Bob Knox.
Il explique une procedure d analyse des datas comme il le fait en competition, une procedure identique à chaque fois permettant de reperer immediatement toute anomalie.
Quand il remarque une anomalie, la cause peut être directement comprehensible mais elle peut aussi parfois necessiter des investigations plus profondes, que ce soit un niveau du pilotage ou du setup.
Je vous fournirai une procedure equivalente adaptée au simracing quand j aurai defini des données pour l instant inaccessibles(le motion ratio en est un exemple)

Le soucis est qu il travaillle dans le monde réel et non dans la simu, il a donc acces à des mesures et données techniques auxquelles on n a pas acces, néanmoins certaines peuvent être estimées de manière pllus ou moins précises.
Dans la partie de son analyse consacrée aux actions du pilote, un graphique est consacré à l angle de braquage des roues.
Il compare l angle de braquage des roues réel à l angle de braquage des roues théorique d une voiture totalement neutre(ni sous-vireuse ni sur-vireuse)
Il nous manque ici 2 choses:
-l angle de braquage théorique
-l angle de braquage réel

Attention car çà devient tres technique Big Grin

Pour le premier , il s agit d une formule mathematique utilisant les G lateraux, l empattement et la vitesse.
La formule est la suivante: ((G lateraux*9.8*empatement)/(vitesse*vitesse))*57.2958
Pour avoir des resultats corrects il est imperatif que chaque valeur soit dans la même unitée.
Les g latéraux sont en G, c est pour cette raison qu on les multiplie par 9.8, afin d avoir la même valeur d acceleration mais cette fois en m/s²
Avec l empatement en m et la vitesse en m/s, toutes les données sont dans la même mesure, on obtient un resultat en radians que l on multiplie par 57.2958 pour le convertir en degrés.

En clair cette formule nous donne l angle de braquage qu aurait une voiture totalement neutre en fonction de cette acceleration laterale et cette vitesse.

On peut donc maintenant afficher quel devrait être notre angle de braquage dans chaque virage dans le motec.

Reste à savoir quel est notre angle de braquage reel.
On ne l a pas dans les datas, mais nous avons l angle de braquage du volant.
Par contre nous ne connaissons pas le ratio de braquage du volant.

Je vais donc, à l aide de la formule ci-dessus et du circuit centripetal totalement plat définir une procedure pour evaluer le ratio de braquage du volant par rapport aux roues.

Le but etant de tourner à differents angles sans sous virer. Il faudra donc le faire à tres faible vitesse.
Dans la vidéo que vous verrez je n ai fait que 4 mesures, mais l idéal serait d an faire une dizaine, de 0 à 180 degrés(je ne me souviens pas avoir du tourner mon volant à plus de 180 degrés dans des conditions normales d utilisation)

A chaque angle du volant, je le compare dans le Motec à l angle théorique des roues et en deduis un ratio de braquage du volant.
Une fois fait, je calcule une moyenne des 10 ratios que j ai calculés et utilise ce resultat pour creer une autre formule dans le Motec me donnant l angle de braquage des roues réel
La formule est simple:
steering wheel angle / ratio caclulé(dans le cas de la mazda j etais à environ 14.8)

Je peux maintenant comparer l angle théorique des roues à l angle réel des roues et en deduire s il y a du sous virage.
Reste à ensuite à savoir pourquoi(pilote ou setup)

L experimentation est en vidéo, avec quelques fenetres qui ne s affichent pas, je me bat encore avec obs,mais le principal est là.

[Image: 47677.png]

Répondre
Aïe...j'ai mal à la tête !  Smile
[Image: 666.png]
Répondre
Big Grin Big Grin
C est beaucoup plus simple que çà en a l air  Wink

Répondre
Dans rFactor 2 plus tu tournes plus la voiture tourne: pas de sousvirage possible Big Grin Big Grin
Répondre
Pour l'instant je ne peux que me satisfaire de cours théorique. Mon volant est toujours hs et ne peux donc pas mettre en application pour une meilleurs compréhension.  Sad
[Image: 190613100427809638.gif]

[Image: 164164.png]

Répondre
Ah mince çà craint çà.

Moi avec mon venerable g25 qui a plus de 10ans maintenant, jamais de soucis Cool 
Je prevois de passer doucement a fanatec, mais mon g25 restera en reserve car je sais que lui il me lachera jamais Big Grin

Répondre
Alors je vois bien le délire et je comprend que ça te passionne (moi même je m'intéresse pas mal à la télémétrie), mais concrètement à quoi te sert cette info?

Quand je roule je le sais si ma voiture sous-vire ou survire, j'ai + vite fait de modifier mon setup à la volé que d'aller analyser des graphiques. Il y'a une autre utilité?
Répondre
A la limite ça peut donner une métrique pour montrer à un débutant qu'il braque trop ou trop peu, mais un bon pilote qui ne surbraque pas il aura toujours une voiture considérée neutre avec ce genre de calcul, même si le set est sous vireur.
Répondre
Nous savons tous, ou pratiquement, que sur ce forum se trouvent de bon voir très bons pilotes (dont malheureusement je ne fais pas parti Blush ).
Un forum reste un lieu d'échanges d'idées, d'infos, patati et patata ...
Nous prenons ce qui semble nous intéresser et laissons le reste. Comme au restaurant, nous avons le droit de lire toute la carte, mais personne ne peut nous imposer de consommer la totalité de ce qu'il nous est proposée.
Les débutants acceptent tous les conseils qui pourraient les diriger à s'améliorer par eux même. Certains on la facilité de la langue de Shakespeare pour une meilleurs compréhension d'iR, d'autres pas. Ils peuvent comprendre les termes technique du garage, d'autres s'y noient littéralement.

Comme disait une certaine personne connue : "Si vous n'aimez pas, n'en dégoûtez pas les autres."

P.S. : Je ne cherche pas à déclencher quoi que ce soit contre qui que ce soit. Je respecte juste le travaille  que Frédéric Cantigneau poste sur ce forum, et l'en remercie, pour tenter de nous faire comprendre ce qui nous semble incompréhensible en tant que pilotes amateurs dans la catégorie "noob". Big Grin
[Image: 190613100427809638.gif]

[Image: 164164.png]

Répondre
Hello, effectivement Nakuni quand la voiture sous-vire on le sent en general,quoique avec la porsche je trouvais qu elle sous virait encore dans les tests que je suis en train de faire, hors les graphiques m ont demontré que tant que je suis sur les freins, au stade ou j en suis ce n est plus le cas, elle est neutre contrairement au feeling que j en avais. C est çà que j aime avec la telemetrie, c est blanc ou noir, y a pas de ouimaisjetrouveque, jailimpressionque,....

Mais surtout, la telemetrie te permet de voir TOUT ce qui se passe au moment ou elle sousvire et d en deduire les conclusions qui s imposent(erreur pilotage ou probleme setup)

Par exemple, j ai déjà pu supprimer du sousvirage car j ai vu qu au moment precis ou je sousvirait, les t° des pneus m indiquait que l exterieur travaillait moins que l inter et donc le carrossage(a defaut de pouvoir regler la chasse) etait au moins un des elements provoquant le sous virage.

L avantage de la telemetrie c est vraiment çà: pouvoir observer tout les elements de la voiture à un moment T et observer l evolution simultanément pour tout ces elements.

On verra plus loin comment un autre graphique permettra de constater à partir de quelle angle le sous virage commence et même compiler 3 datas dans un seul graphique pour nous aider à comprendre les raisons du phenomene.

Répondre
Merci Frédéric pour ce travail et des videos.

Je m'étais aussi posé la question de l'intérêt de visualiser le sous/sur-virage , et j'étais arrivé à la conclusion que c'est un indicateur supplémentaire quand on a un volant avec peu de ressenti.

Je suis (du verbe suivre) tout ça par curiosité et cela me permet de voir ce qui est possible de faire grâce à la télémétrie, même si par manque de temps je ne l'utilise pas encore.

Bref... Merci et continue....
Répondre
Faut pas partir en cacahuete comme ça Bruno Smile En fait j'ai oublié la ponctuation: ma phrase était plus une question qu'une phrase pour dire "c'estToutPourri"

J'ai du mal à voir la précision que peut avoir cette info sachant qu'on part déjà avec de grosses imprécisions dues à l'effet ackermann, ou encore l'ouverture/pince du train avant qui va changer la rayon de braquage théorique en fonction de la répartition des masses gauche droite. Je dis une connerie?

Pour expliciter ma question deux posts plus haut voilà un exemple:
Je braque à 5, j'ai une valeur de G qui me dit "ok la théorie dit 5 aussi voiture neutre!".
Même virage même setup,je braque à 10, j'ai une valeur de G qui me dit "ok la théorie dit 10 aussi voiture neutre!".
Même virage même setup je braque à 15, la voiture ne tourne pas beaucoup mieux, donc mêmes G latéraux que ligne précédente. Cette fois la télémétrie me dit "voiture sousvireuse".

Du coup je ne vois pas en quoi l'info est bonne sachant qu'on ne peut trancher entre setup et ce que fait le pilote?
Répondre
Je suis pas sûr de piger ton exemple, mais pour ce qui est de trancher entre setup et pilotage, d autres datas te le diront, celui que je montre là sert principalement à trouver la braquage réel des roues afin de definir le moment precis ou çà commence, ou çà fini.
Cette donnée fait partie de la section des actions du pilote dans la methode de Bob Knox pour analyser les datas.
Je suis en train de la preparer, j attends de trouver suffisament de cas de figures dans mes datas afin de pouvoir realiser les vidéos.

Tu verras aussi plus tard dans un graphique à point alliant braquage vs G latéraux combiné à un code couleur pour la vitesse que l on pourra voir à partir de combien de G lat la voiture ne tournera pas plus et également la vitesse à laquelle çà a tendance à se produire.
J ai déjà fait un test sur ma mazda pour la course de sebring, il m a permis de constater que les sous virage les plus importants ( dans l etat actuel de mon setup) se passaient dans les virages lents, en liant çà avec le track map j ai également pu constater que l importance du sous virage était du en partie au setup, mais aussi à mon pilotage.

J ai retravaillé les deux pour les virages lents et dans la course qui a suivi j ai amelioré mon meilleurs chrono d une demi seconde, mon record precedent etant devenu le chrono moyen.

Maintenant c est vrai que cette video toute seule fait un peu l effet d un petard mouillé, mais ce qui va suivre demande bcp de preparation pour être convenable, 
juste encore un peu de patience, c est pour bientôt ;-)

Répondre
Vivement la suite alors Wink
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up [Résolu] Virage lent = Direction ne braque pas en G27 SimRacer 84 9.789 14-01-2017, 22:09:21
Dernier message: SimRacer

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)