Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tuto setup;Full Setup de base mazda MX-5
Hello tout le monde

J ai fait une série de vidéos expliquant comment créer un setup de base en partant d une feuille blanche sur la Mx5.
On est pas en mode hardcore pour chercher le dernier dixième, le but ici etant de vous apprendre les bases pour vous permettre d adapter le comportement de la voiture à votre pilotage.

On va travailler principalement sur un cycle de 6 étapes que l on peut répeter indéfiniment, soit pour affiner soit pour adapter le setup à l evolution de son propre pilotage.

1.Préparation d une base dure et reglage des pressions de pneus
2.Reglage primaire du carrossage.
3.Reglage de la hauteur de caisse et de l assiette(le pitch)
4.Reglage de la pince
5.Reglage des barres antiroulis
6.reglage des amortisseurs

Il y a ensuite deux vidéos supplémentaires sur un autre circuit ou j explique comment je retouche un setup existant:
Soit on recommence le cycle de 6 étapes soit on essaie directement de regler ce qui nous dérange.
Dans ces 2 vidéos j utiliserai la deuxième méthode, la première n étant qu une repetition de ce qui precede.

Un détail à préciser: suite à des problème de reglage d OBS, on a pas de vue sur le MOTEC dans la deuxieme vidéo, j ai maintenant reglé le probleme et vous pouvez voir le motec pour le reglage du carrossage dans la première des 2 vidéos parlant du reglage d un setup existant.

Voici donc les vidéos.

1.Préparation du set dur de depart et reglage de pressions de pneus.

2.Reglage primaire du carrossage

3.Reglage de la hauteur de caisse et de l assiette.

4.Reglage de la pince

Le circuit utilisé(Daytona) necessite d avoir une vitesse de pointe élevée, et donc des roues le plus parralèle possible, je n ai donc pas de reglage de pince dans ce tuto sur Daytona. J aborde par contre le sujet dans la deuxieme partie du tuto ou je retouche un set existant pour Monza.

5.Reglage des barres antiroulis

6.les amortisseurs

On enchaine maintenant avec la retouche d un setup existant sur Monza

[Image: 47677.png]

Répondre
Salut,

Juste une question (ou 2 !)
As tu en parallèle à tes tutos video la meme chose en écrit ?
Pour une "base" set up la démarche est la même qque soit la voiture ?

En espérant ne pas avoir pollué le sujet, merci d'avance  Wink
[Image: 666.png]
Répondre
Salut,

tu pollues pas, c est le genre de question utile qui peut permettre à tout le monde de mettre les mains de le cambouis même sur une voiture que je n ai pas encore faite.

Alors,en gros oui. Ca peut légerement varier selon les besoins notamment si la voiture est inconduisible je vais directement au point qui permettra de la rendre conduisible, mais le fait de demarrer un setup d une page blanche avec un set full aero et full dur mais non amorti à 2 avantages:
-1 Il ny a qu un sens dans lequel se diriger ce qui est un precieux gain de reflexion.
-2 Ca lisse le comportement des voitures(essaie sur un v8 supercar reputé inconduisible, tu verras qu elle sera tout de suite plus facile à tenir et te permettra de travailler dessus selon ton style)

Donc en bref l ordre général va comme suit:
-Les trains roulants(pressions, alignement,...)
-aéro(car l aéro definira la suite du set, generalement bcp d aéro signifie circuit sinueux et donc set plus mou par ex)
-transmission(differentiel,boite,...)
-suspension
-amortisseurs

Une fois un premier cycle fait je fait un plein d essence d une traite(ou la distance d une course ou d un relais avec le carburant prévu)
Histoire de bien prendre la voiture en main avec le set et repérer les points à retravailler.

J attaque en suite un deuxieme cycle dans le même ordre et y apporte les retouches nécessaires pour regler ce que  j ai constaté dans le long run.

Ca c est pour un set safe qui pour moi est le plus important, il faut d abord rester en piste et être en confiance avant d aller vite(je peut même refaire un 3eme cycle si je  estime nécessaire)

Ensuite seulement j expérimente, je rlance encore un cycle mais cette fois en essayant de trouver de la vitesse tout en gardant une marge d erreur admissible.

Maintenant attention,c est un long travail qui s etale sur plusieurs saisons en général, surtout pour des voiture high tech(gt3,p1,f1,etc...), les seul exceptions sont les enduros ou la je laisse tout le reste de côté pour passer mon temps à faire un set aux petits oignons.

Quand j ai(avec ma team à l epoque) gagné les 24h du nurburgring sur gtr2, j ai passé plus d un mois et quasi 300 tours(de plus de 8min, fait le compte lol) en practice, la difficulté supplémentaire étant de trouver un set compatible à 4 pilotes, safe pour tenir 24H sur le ring et suffisamment rapide pour jouer le top .

Répondre
Ok parfait alors et c'est exactement le cas pour moi  Wink

Je roule en GTE & 911 Cup pour cette saison 3, mon idée étant de me faire une "base" set up qui me corresponde pour ces voitures sur la saison !

Je rencontre déjà 2 problèmes :
1-Sans télémétrie est-ce possible ? J'ai fait les pressions pneus mais pour le carrossage et apres !?
2-Ces voitures on de multiples points de réglages que tu n'abordes pas avec la MX5 par la force des choses, quid donc (ressorts, pont, etc...) ?

Dans ces conditions est-ce possible de se faire un set de base homogène que l'on affine sur chaque circuit au moment voulu sans tourner en rond ou passer un temps dingue ?

Dernière chose mais ce n'est que mon point de vue, concernant tes video, je pense que ça gagnerait à être plus résumé de manière à ne pas avoir qque chose de trop long et permettre d'aller plus ou moins à l'essentiel (ex. tours de pistes) ?

Wink
Répondre
On peut faire un setup au feeling bien sur, la telemetrie n est qu unsupplément d information permettant de donner des reponses qu on ne trouve peut etre pas au feeling
Par exemple, c est la telemetrie qui m a indiqué que le sous virage en sortie était du indirectement au carrossage: Le carrossage était bon en entrée et à la corde, mais en sortie, l exterieur travailait moins, j ai donc pu ameliorer çà légèrement sans pour autant degrader l entree et la corde.
Au feeling je serait sans doute partie sur du reglage d amortisseurs ou de barre antiroulis.

On peut faire un set rapidement au feeling, tu as connu le fameux guide setup pour gtr2?
Dans les grandes lignes il reste valable, malgré son age gtr2 était pas mal au niveau realisme du comportement physique.
Une recherche rapide sur google m a donné ce lien
guide setup gtr2

Pour ce qui est des autres points de reglage ils vont venir, j essaie de ne pas bruler les etapes, celui que j ai commencé avec la 911 est un peu plus complexe dans le sens que en plus du comportement de la voiture il y a la difficulté supplémentaire de devoir limiter l usure des pneus avant.

Apres la 911 je passerai aux GT3.

Pour ce qui est de la longueur des vidéos, j ai choisis de le faire comme çà car je voulais faire autre chose que ce qu on trouve déjà sur le net, qqch de plus fouillé et vous montrer en situation les effets, les problèmes et comment je les aborde.

Dans la playlist setups de base assetto corsa, ce sont des tutos setups que je fais uniquement au feeling, il sont tout a fait applicables à Iracing dans leurs methode.

Répondre
Bon, je crois que je vais faire un heureux, je viens de faire une vidéo en amg gt3 qui sera nommée "setup express".Je l upload demain.
Pour résumer, j ai roulé avec l amg, observé son comportement et suis allé directement sur les elements qui me permettaient d ameliorer ce que j ai constaté.
Bien sur on ne fait que survoler les choses mais vous aurez maintenant un bref aperçu de ce que l on travaille le plus souvent quand on fait un setup rapidement.

Répondre
Merci pour ta dispo autant pour les tutos que pour répondre aux questions de noob comme moi.
Et bravo de reussir à m'interesser à la chose car ce n'est vraiment pas mon pole d'interet  Wink

PS: Pour ton set express GT3 (que je n'ai pas encore vu) tu pars de quel set...le baseline ?
Répondre
Oui, car c est du express, j ai fait çà pour ceux qui n ont pas le temps de faire des heures de practice et donc de partir d une page blanche.
La j ai donné qques indications sur les elements les plus fréquents pour adapter la voiture selon son gout pour un comportement safe(dans ce cas de figure le motec n est pas necessaire)  Wink

Répondre
Super  Wink
Répondre
Si tu as des questions n hesites pas, par contre si çà ne concerne pas la mx-5 pose la plutôt dans le topic de la table des matières et discussions ici   
Ainsi çà n embrouillera pas ceux qui cherchent des infos sur la mx-5 et tout le monde pourra profiter de ta question dans le topic general  Wink

Répondre
c'est noté  Smile
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  TUTO:Création d un set de depart Frederic Cantigneau 3 1.947 08-06-2019, 20:44:53
Dernier message: Frederic Cantigneau
  TUTO:Reglage du carrossage Frederic Cantigneau 6 2.166 01-06-2019, 15:13:25
  TUTO MOTEC:création de son workspace perso Frederic Cantigneau 15 3.279 29-05-2019, 20:11:04
  Tuto stands Shimob 7 601 16-04-2019, 21:50:56
Dernier message: Shimob
  tuto formule 1 Charles germain3 2 842 24-04-2018, 22:46:53
Dernier message: Charles germain3
  TUTO: Utilisation des data (telemetrie) Angus 373 86.285 26-02-2018, 09:43:15
Dernier message: Nicolas I
  [resolu] Prob T300 et Mazda mx-5 lsacrow 6 1.231 05-01-2018, 14:41:36
Dernier message: lsacrow
  Guide du setup en Français Patrick 38 11.530 21-11-2017, 10:09:37
Dernier message: Andreal
  TUTO: règlage de la pince/ouverture Frederic Cantigneau 12 3.492 30-06-2017, 22:42:13
  TUTO Reglage de la chasse(caster) Frederic Cantigneau 0 991 25-06-2017, 13:16:31

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)