Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1.75 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de conseils - Passage de Rookie à classe D
Bonjour à tous,

Voilà j'ai déjà trouvé bien sur plusieurs fois sur la toile et sur le Forum cette question, mais j'ai trop envie de la reposer.

Je suis débutant (6 mois maintenant de jeux style simulation de courses), sur Iracing cela fait seulement 2 mois maximum.

Je suis passé de la classe Rookie à la classe D, c'était le but il me semble. J'ai fait des courses en Mazda MX-5 bien sur comme un peu tout le monde.
 Bon ok c'est bien ... et Maintenant je fais quoi ?

Mon objectif serait de faire un championnat "ROAD" en entier, j'ai réussi à trouver un PDF contenant la Saison 3 (si j'ai bien compris ce PDF est construit par rapport aux infos trouvé sur le forum Iracing). 

Je ne m'y connais absolument pas en réglage, mais alors vraiment pas. et en regardant ce document je me suis apperçu que le championnat RUF GT3 était intitulé FIXED ... Je me suis dis que cela voulais dire que tout le monde avait le même setup, c'est bien cela ?

Ensuite, est-ce que ce championnat ne serait-il pas trop difficile pour un débutant, j'ai acheté la voiture pour testé et c'est vrai qu'elle est un peu complexe pour moi à piloter. Est-ce que là aussi je fait un choix judicieux ?

Donc en fait j'aimerais savoir si il est préférable de monter de classe sans se soucier des Championnats ? petite courses par ci par là ? et juste s'occuper de sa montée de classe ? 

Comme vous devez le sentir je me sens un peu perdu ! Si une âme charitable peux me décrire un peu son parcours ? ses choix ? mauvais ou bon !

En tout cas merci d'avance ...
------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour me suivre c'est par ici
------------------------------------------------------------------------------------------------
[Image: 322854.png]
Répondre
Salut,

Mon conseil, roule avec ce qui te fait vraiment plaisir.

Y’a pas de « carrière » en sim racing, à part les quelques mecs qui excellent et qui peuvent tourner comme des hélices.

L’irating est juste un outil pour matcher les splits, la licence pour t’inciter à rouler propre et pas jouer aux quilles avec les petits camarades.

Voilà, c’était le cri du cœur après 7 ans sur iRacing.

A bientôt en piste !
Répondre
Merci Jean-François ...
alors je vais me faire ce championnat RUF en fin de compte ...

on verra bien si je m'amuse ou pas ... ça risque d'être folklorique !
Répondre
Essaie la spec racer. Il y a un coup à prendre mais c'est un bon palier de progression et la communauté est très sympa et les courses funs.
Répondre
(11-06-2018, 13:32:41)Bops411 a écrit : Essaie la spec racer. Il y a un coup à prendre mais c'est un bon palier de progression et la communauté est très sympa et les courses funs.

Merci ... je regarderais ... j'avais déjà acheté la RUF, j'ai vu que j'avais du mal, mais aujourd'hui (entre midi et deux) j'ai l'impression que je l'ai en main, je ne fini plus dans le rail / le mur / les pneus à chaque freinage, et que j'arrives à prendre les bonnes trajectoires déjà ... Maintenant va falloir que j'apprennes à faire des temps et à attaquer un peu plus avec !

Mais je regarderais la spec racer alors aussi ... on sait jamais ...

Et merci encore ...
Répondre
Pour ma part, j’ai commencé iracing en décembre 2017, j’ai du faire une pause entre janvier et fevrier( montage de mon cockpit maison au petit soin)

Et j’ai attaqué récemment la Ruf, il faut beaucoup de pratique pour commencer à Maîtrisée chaque voiture à mon sens. Certain ont plus le coup de main que d’autre. Mais iRacing est vachement realiste, donc il faut perseverer.

J’ai du mettre environ une 10/15 aine de course pour vraiment me sentir bien et attaquer fort avec la Ruf et en plus de cela il faut maitriser le Circuit aussi ! ??
Bref un gros travail en pratique.
Mais c’est cela qui fait son charme, toujours s’ameliorer
Répondre
Perso je trouve que la Skip barber est vraiment excellente pour débuter et s'ameliorer
Ne t'occupe pas de ton Irating au début, ca sert a rien de se prendre la tete alors que tu apprends
pour le Sr et monter de licence mon meilleur conseil est de ne pas aller sur la grille et partir des stands pour eviter les cartons et de faire ta course tranquille
quand tu est bien en confiance avec la voiture et le circuit tu attaques de plus en plus

La semaine derniere j'ai fait 6e sur 18 avec la  skip sur brands hatch en partant des stands alors c'est pas un handicap surtout si la moitié des concurents est out au premier virage
Répondre
(11-06-2018, 23:33:12)Vincento117 a écrit : Perso je trouve que la Skip barber est vraiment excellente pour débuter et s'ameliorer
Ne t'occupe pas de ton Irating au début, ca sert a rien de se prendre la tete alors que tu apprends
pour le Sr et monter de licence mon meilleur conseil est de ne pas aller sur la grille et partir des stands pour eviter les cartons et de faire ta course tranquille
quand tu est bien en confiance avec la voiture et le circuit tu attaques de plus en plus

La semaine derniere j'ai fait 6e sur 18 avec la  skip sur brands hatch en partant des stands alors c'est pas un handicap surtout si la moitié des concurents est out au premier virage

Exactement, la skippy est la meilleure voiture pour apprendre toutes les techniques de conduite rapide : placement sur les freins, trail-braking, throttle-braking, sauvetage accélérateur/frein ainsi que les rudiments de la mise au point de setups. En plus c'est une voiture facile à contrôler car elle est lente, légère et peu puissante.

Pour ma part j'ai énormément progressé grâce à cette voiture et j'utilise toujours les mêmes techniques en F1.

La Ruf est plus difficile avec ce comportement si particulier en entrée de virage. Pour aller vite il faut utiliser des setups très instables qui ne permettent aucune erreur. Il vaut mieux s'attaquer à la Ruf après quelques saisons en skippy : aller directement en Ruf te procurera plus de déceptions que de satisfactions.
[Image: Antoine%2BHigelin]
Répondre
(11-06-2018, 23:14:06)Beloute74 a écrit : Pour ma part, j’ai commencé  iracing en décembre 2017, j’ai du faire une pause entre janvier et fevrier( montage de mon cockpit maison au petit soin)

Et j’ai attaqué  récemment la Ruf, il faut beaucoup de pratique pour commencer à Maîtrisée chaque voiture à mon sens. Certain ont plus le coup de main que d’autre. Mais iRacing est vachement realiste, donc il faut perseverer.

J’ai du mettre environ une 10/15 aine de course pour vraiment me sentir bien et attaquer fort avec la Ruf et en plus de cela il faut maitriser le Circuit aussi ! ??
Bref un gros travail en pratique.
Mais c’est cela qui fait son charme, toujours s’ameliorer

Je vais faire pareil j’espère et arriver à maîtriser la bestiole ...
Répondre
(11-06-2018, 23:33:12)Vincento117 a écrit : Perso je trouve que la Skip barber est vraiment excellente pour débuter et s'ameliorer

Oui j'ai vu ça ... mais ça va les courses je trouves que c'est propre quand même sur Iracing ... à part ma première course bien sur ou j'ai été trop confiant envers les autres ... 

Sinon oui la skip barber me tenter bien aussi ... je penses que j'essaierai aussi ...
Répondre
(12-06-2018, 00:57:29)Antoine.H a écrit :

Exactement, la skippy est la meilleure voiture pour apprendre toutes les techniques de conduite rapide : placement sur les freins, trail-braking, throttle-braking, sauvetage accélérateur/frein ainsi que les rudiments de la mise au point de setups. En plus c'est une voiture facile à contrôler car elle est lente, légère et peu puissante.

Pour ma part j'ai énormément progressé grâce à cette voiture et j'utilise toujours les mêmes techniques en F1.

La Ruf est plus difficile avec ce comportement si particulier en entrée de virage. Pour aller vite il faut utiliser des setups très instables qui ne permettent aucune erreur. Il vaut mieux s'attaquer à la Ruf après quelques saisons en skippy : aller directement en Ruf te procurera plus de déceptions que de satisfactions.

Après ce post ... que dire ... j'ai vu que beaucoup de monde avait fait la skip barber au passage en D ... du coup tu me fait hésiter là ... je vais acheter cette skip et tester ça aujourd'hui ...

Merci pour tout ces conseils ...
Répondre
Bon j'ai testé la skip barber ... c'est vrai que niveau pilotage c'est bon !

Par contre j'ai du TAFFFFF !   Confused

[Image: Capture.png]
Répondre
(12-06-2018, 14:07:29)Alain Dessi a écrit : Bon j'ai testé la skip barber ... c'est vrai que niveau pilotage c'est bon !

Ne cherche pas à être devant immédiatement. En roulant et roulant encore, tu gagneras un temps précieux sur la connaissance parfaite du tracé, des zones de freinage et surtout des trajectoires idéales (perso il m'est arrivé de prendre des trajectoires, qui pour moi semblait d'un niveau CP et de me rendre compte que j'y laissait de très gros dixièmes).
Gagne déjà une petite seconde avec ça et regarde où cela te placerait sur cette feuille de résultat. Wink
[Image: 190613100427809638.gif]

[Image: 164164.png]

Répondre
(12-06-2018, 14:55:18)BrunoM a écrit :
(12-06-2018, 14:07:29)Alain Dessi a écrit : Bon j'ai testé la skip barber ... c'est vrai que niveau pilotage c'est bon !

Ne cherche pas à être devant immédiatement. En roulant et roulant encore, tu gagneras un temps précieux sur la connaissance parfaite du tracé, des zones de freinage et surtout des trajectoires idéales (perso il m'est arrivé de prendre des trajectoires, qui pour moi semblait d'un niveau CP et de me rendre compte que j'y laissait de très gros dixièmes).
Gagne déjà une petite seconde avec ça et regarde où cela te placerait sur cette feuille de résultat. Wink

Merci ... par contre j'ai une question : "avec la skip barber on fait comment pour monter les rapport ?" ... moi j'ai trouvé qu'on pouvais le faire en relâchant la pédale d’accélérateur (ou embrayage) mais je viens de voir des vidéos ou le gars il lâche pas ? auto-clutch ?

Quelle est la bonne solution ?
Répondre
Pour une première c'est déjà pas mal !! la skip barber a beaucoup de potentiel et les limites sont beaucoup plus loin que ce que l'on penses .

Avec la skip barber, soit tu utilises ton embrayage(pédale réelle ou bouton pour certain) pour les monter/descente de rapport
soit tu règles sur auto clutch si tu veux utiliser le frein pied gauche.
Répondre
(12-06-2018, 17:38:28)Beloute74 a écrit : Pour une première c'est déjà pas mal !! la skip barber a beaucoup de potentiel et les limites sont beaucoup plus loin que ce que l'on penses .

Avec la skip barber, soit tu utilises ton embrayage(pédale réelle ou bouton pour certain) pour les monter/descente de rapport
soit tu règles sur auto clutch si tu veux utiliser le frein pied gauche.

Merci ... c'est chaud l'embrayage au pied ... mais ok ! en lachant accélérateur ou pas ?
Répondre
(12-06-2018, 16:16:43)Alain Dessi a écrit : Merci ... par contre j'ai une question : "avec la skip barber on fait comment pour monter les rapport ?" ... moi j'ai trouvé qu'on pouvais le faire en relâchant la pédale d’accélérateur (ou embrayage) mais je viens de voir des vidéos ou le gars il lâche pas ? auto-clutch ?

Quelle est la bonne solution ?

Pas besoin d'embrayage et surtout pas d'auto-clutch car il est très lent. Le plus efficace est de passer le rapport juste quand on touche le limiteur sans lâcher l'accélérateur et sans débrayer : ça passe tout seul mais il ne faut pas se louper sur le timing. La seconde solution est de relâcher légèrement l'accélérateur un court instant sans débrayer : il faut bien synchroniser ses mouvements et ça passe bien. On peut gagner 0.3s au tour sur l'auto-clutch.

Au rétrogradage pas d'embrayage non plus : un blip sur l'accélérateur et ça passe. Là encore la synchronisation des mouvements est très importante. On peut aussi utiliser le rétrogradage pour produire un léger blocage de boîte pour faire tourner la voiture en entrée de virage.

Pour aller vite il faut freiner pied gauche : on peut alors freiner et accélérer simultanément en entrée de virage (throttle-braking) pour gérer dynamiquement la répartition de freinage et piloter finement l'attitude de la voiture.

Voici un exemple où je n'ai pas touché l'embrayage de toute la course :

Répondre
Merci Antoine, je n'arrive pas encore à passer les vitesse au bon endroit ... du coup je garde ma technique je relâche un peu l’accélérateur comme tu le suggère aussi ...
Répondre
(12-06-2018, 21:15:16)Alain Dessi a écrit : Merci Antoine, je n'arrive pas encore à passer les vitesse au bon endroit ... du coup je garde ma technique je relâche un peu l’accélérateur comme tu le suggère aussi ...

Il faut un peu de temps. Au bout de quelques semaines ça va devenir un automatisme et tu passeras les vitesses sans même y penser : toute ton attention pourra alors se concentrer sur la trajectoire et la stratégie de course.

Voici un setup aggressif utilisé par la plupart des pilotes rapides : 

BB : 51%
SPO : 5
ARB : 8
4 pressions pneus : 131kPa

Si tu as du mal à le tenir avance un peu le Brake Bias. Quand tu arriveras à exploiter à fond ce setup tu seras prêt pour la suite   Wink
Répondre
Merci à tous pour vos conseils ! ...

J'ai donc fait la course, j'ai améliorer mon temps pendant les qualifs, tjs pas en dessous des 1min mais presque.

Je suis donc parti 16eme sur la grille, j'ai roulé le mieux que j'ai pu, et j'ai terminé 8eme ... le plus fou en course j'ai réussi à tourner très souvent en 59'62x" ... et encore plus fou "JE ME SUIS ECLATE" ... pourtant on m'aurais dit tu vas finir 8eme j'aurais été sceptique quand au fait que je puisses m'amuser !   Wink

Effectivement la skip barber est idéale ... merci merci ... un grand merci à vous tous !
Répondre
Merci Antoine pour tes réponses qui vont beaucoup m'aider dans mes débuts sur la Barber.
J'aurais juste une petite question: comment on fait pour partir des stands?
Répondre
Une fois sur la grille tu fais Esc ; et  comme en "practice", tu te retrouves dans les stands. Reste plus qu'à attendre le Green green green pour y aller.  En respectant la limitation dans la Pit line bien sûr. Si non, c'est un stop and go au tour suivant. Wink

Répondre
Au passage ce matin (vers les 4h30 du mat ... et apparemment je suis pas le seul lève tôt ... hein Bruno) ...

Enfin en dessous des 1'00" ... 0'59"1xx (je me souviens plus trop) des autres chiffre ... Gros merci à tous, je kiffe la skip barber !

Réglage au top Antoine !
Répondre
(14-06-2018, 15:25:36)Alain Dessi a écrit : Au passage ce matin (vers les 4h30 du mat ... et apparemment je suis pas le seul lève tôt ... hein Bruno) ...
Non, moi j'allais me coucher. Big Grin

Répondre
Merci Bruno, je vais réessayer ce soir car il me semblait avoir fait comme ça mardi mais j'avais juste le menu avec l'encadré vert "race" qui me remettait sur la grille.
Et bravo Alain, je vais essayer de passer aussi sous la minute cette semaine Tongue
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin de conseils niveau pilotage et SR Crystal Noir 6 314 01-08-2020, 11:07:03
Dernier message: ZoneRouge12
  passage d'écran luc0032 2 195 12-07-2020, 11:39:25
Dernier message: luc0032
  Classe D BMW M8 Rob83200 7 679 22-04-2020, 06:10:45
Dernier message: Damien REY
  Présentation et conseils St3ph@n3 12 1.785 25-01-2019, 10:24:02
Dernier message: St3ph@n3
  Besoin de conseil... IR en chute libre Raphael MORIN 23 3.286 08-10-2018, 23:29:22
Dernier message: Raphael MORIN
  CONSEILS ACHAT CIRCUIT pee7859 16 3.941 09-08-2018, 19:39:49
Dernier message: lolo-09
  12H de Sebring: Notre première endurance. Conseils? Florian Skycoco 1 864 26-02-2018, 17:36:25
Dernier message: Yan
  Conseils nouveau Braunkinen 4 1.494 14-02-2018, 18:59:02
Dernier message: koch77
  Besoin d'explications SR AlexRS 4 1.362 22-12-2017, 14:12:10
Dernier message: AlexRS
  Rookie : MPR complet, SR <3, quoi faire ? Makefred 15 2.436 08-07-2017, 14:46:39
Dernier message: A.Froment

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)