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Carte Mère - Galère!!
#1
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant pas mal d'années que je réalise mes propres ordinateurs, choix du materiel et montage. De cette façon la machine que possède est bien adaptée à mes besoins (Sim + Multimédia + Bureautique + Photo).

Seulement voilà cela fait 4 ans que je rencontre des galères avec du matériel défectueux : manque du fiabilité, pannes récurrentes, ... . Je me permet donc de vous exposer la situation :

En 2013 je réalise le PC suivant :
- CM Asus Z87C
- i7 4770K
- MSI GTX 770
- Alim 750W CM
- Hyper X 16GO.

Au bout d'un 2 ans ce PC a commencé à avoir des pannes, déconection usb, ralentissements, puis tout un panel de pannes aléatoires. Conclusion : panne au niveau des étages d'alimentation de la carte mère. Résultat une CM et un processeur à changer.

En 2015 je répare et upgrade mon 1er PC et obtient la configuration suivante :
- CM Asus Z87 Pro Edition 5
- i7 4770
- MSI GTX 980ti
- Alimentation 1000w CM
- Hyper X 16GO

Même pas 2 mois et déjà des problèmes. Mon ordinateur perd l'heure, c'est à dire que si je l'arrête et que je le redémarre 1H plus tard et bien son horloge aura 1H de retard. Pire l'horloge du bios ne compte plus (windows prend le relais). J'ai tout tenté : changement de pile bios, restauration bios, ... rien n'y fait le défaut se reproduit toujours.
PIRE ENCORE on m'a échangé 4 FOIS cette carte et LES 4 ONT LE PROBLEME !!!! La dernière a tenu 8 mois environ.

Nous somme donc aujourd'hui en 2017 et il est quasiment impossible de trouver ces chipset Z87 ou Z97 mon matériel (processeur et RAM) qui fonctionne est donc perdu.

Par chance (ou pas), la semaine dernière je trouve chez LDLC une carte mère AsRock Z87 Extreme 4. Vu que ça devient rare j'en prends 2. RESULTAT : Aucune des 2 ne démarrent, elles ne se mettent pas sous tension (LED de mise sous tension restent éteintes). Autrement dit elles sont mortes nées. J'ai tellement du mal à y croire que je cherche encore une autre explication ... .

-- Je précise quand même que je vous présente les choses sous forme de résumé, je vous passe les détails. Je peux vous affirmer que le reste de mes composants fonctionne très bien, et que je suis très vigilant aux T° (sur iracing GPU 43°, CPU 40°). Je ne rencontre que des problèmes de carte mère.

--- Grace au changement régulier de socket et norme de RAM il ne m'est plus possible de me dépanner.
    J'aimerai donc savoir comment vous faite, si vous changez de machine tout les ans (humour, quoi que), car je n'ai jamais eu besoin de solliciter qui que ce soit pour me débrouiller en informatique mais je trouve que les fabricants se foutent de nous en fabriquant du matériel toujours plus cher à la qualité (et parfois aux performance) plus que douteuse !!

J'aimerais beaucoup avoir vos retours d'experience par rapport à ce qui m'arrive, en attendant je retourne chercher la cause de cette panne (probablement un circuit coupé peut-être) et je vous remercie d'avance d'avoir lu jusqu'au bout.
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#2
Problème sur ton installation électrique ou réseau ? tu as pensé à un onduleur pour isoler ton pc ?
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#3
Perso j'ai
Pc programmation + jeux vidéo :
-Un vieux corei7 3770 watercoolé (un tout en un circuit scéllé) depuis 5 ans au moins, avec une mobo micro atx de base, 8go de ram de base (une kingston en promo) et une alim 550W antec  un ssd basique de 120go pour le systeme et un vieux 1to 7200rpm pour le stockage... le seul changement en plus de 5 ans c'est le passage a une gtx 960 lorsque je me suis mis a iracing (largement suffisante pour jouer en 4k sans AA)
-Un vieux corei5 + 8 go de ram (pas envie de refléchir au détail ^^) de au moins 7 ans pour le pc de ma copine, upgradé il y a 5 ans avec un ssd de 120 go + 1to 7200rpm pour le stockage... ça lui suffis pour sa nav et wow
-Un portable toshiba avec un corei3 et 4go de ram et carte ati intégrée recylé en pc emulation / vieux jeux.
-Des vielles pieces en vrac assemblée autour d'un vieux xeon core2quadé comme pc home cinéma relié au projo
-Un atom dual core de 1° génération avec 2go de ram sur un linux mint qui me sert de serveur de fichiers avec 8 hdd en snapraid pour y mettre tout mon bazard.

Des années que je n'ai pas eu une pièce autre qu'un clavier/souris qui a lachée (mon plus vieux hdd du pc multimédia qui tourne h24 depuis environ 9 ans (sauf pendant mes rares vacances) est un 500go de 1° génération, ça date...)
Par contre j'ai une install electrique ancienne et donc les pc (sauf le portable) sont ondulés (les Uc uniquement, pas les écrans, trop cher les onduleurs sinon ^^).

J'ai fait 13 ans de sav informatique et pour les pannes récurrentes:
70% de mauvaise utilisations, mauvais montages... (au moins )
25% de défaut liés a l'électricité ou a une surchauffe (que ce soit le reseau, orage,  l'alim, un overclocking mal fait pas toujours possible d'être sur ...et je parle même pas ventilo collés a cause de la nicotine, immonde)
5% de pannes "inexplicables" défaut de conception du matériel, mauvaise série de fabrication, soudure sèche, condo qui a laché ....


En bref dans ton cas tu a gardé la même alim depuis tes problèmes récents, si tu a un oscilo teste la fiabilité du 5V a vide et en charge car le moindre écart sur cette valeur peu faire sauter les cartes mères un peu faible dès l'allumage (un peu comme les athlons xp 1600 ou 1800 a l'époque ...)
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#4
Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Voyant les possibilités que vous avancez je vous donne quelques précisions supplémentaires.

- Du point de vu de mon réseau électrique, je n'ai pas de pannes ou variation d'intensité particulières. Comme vous, je me suis quand même posé la question d'un onduleur. Après quelques tests (stabilité des tensions, terre, ...) un onduleur n'est pas indispensable dans mon cas même s'il m'apporterai un sécurité supplémentaire : déparasitage et protection contre les variations de tension. Donc à voir, vous faite bien d'en reparler.

- D'autre part, chez moi il y a 3 autres PC dont l'un a maintenant 8 ans (comme quoi) et que ne rencontre aucuns problèmes. Idem pour le reste des appareils divers.

- Niveau alimentation, lorsque je l'ai changé j'ai volontairement pris une 1000w avec certification gold (vrai certification ou bidon) dans l'idée de m'assurer une parfaite stabilité. Depuis mes problème récent je me suis penché dessus et j'ai observé ses tensions au repos et en charge. Voici les résultats :
Au repos : 5,044v -> 5,080v // Cette variation ne s'observe pas en permanence mais peut subvenir, pourtant "au repos" (Win travail tjr)
En charge : 5,024v // Revient à 5,044 après l'arrêt du test

Normalement une alimentation de ce type ne devrait pas du tout varier surtout au repos, hormis lors d'une activité très intense (grosse conso GPU, ...). J'ai testé 2 autres alimentations de la même marque, les chiffres / variations et comportements sont quasi identiques.
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#5
Ouah, les galères...
J'ai un i5 3570K qui fonctionne sur un CM Gigabyte depuis plus de 5 ans je pense.
J'ai changé 3 fois de carte graphique ces 2 dernières années, pour plus de puissance à chaque fois car passage en triple écrans.
Mon ordi est super stable.
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#6
Moi perso le jour ou je me refait un PC, je ferais gaffe a ce que la CM au plein de ports USB pck en Sim on en consomme grave et j'en prendrai une comme j'ai vu "Military grade" avec des composant top moumoute et un truc qui ressemble a une isolation contre les champ magnétiques. De la marque "TUF"/Asus?

[Image: asus_tuf_intel_z170_mainboard_2.jpg]


Je perdais mon FFB et apparement ca venait de mon Cable Management Dégueu (Champs magnetique?) apres avoir change de carte graphique...
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#7
Les Asus sabertooth sont au top, la mienne fonctionne très bien depuis plusieurs années.
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#8
les cm actuelles ont en général moins de ports usb que la génération précédente , il me semble .
i7 6700k / asus Z170 / GTX 1080 ti / 16 go ddr4  / ssd / windows 10 64
 Acer 3D 1920x1080 27 ''  /  trackir 3  /  son 7.1
volant osw Mige  130ST-M10010- Simucube , CSL Elite Pedals LC , ClubSport Shifter SQ V 1.5
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#9
Pour tes voltages il y a un défaut du protocole de mesure je pense.
Tu lis les valeurs sous windows, donc déjà corrigées par la carte mère.
Le seul moyen fiable, c'est de tester l'alim elle même.

1) déconnecter tous les connecteurs (carte mère, disque dur ...)
2) allumer l'alim grace a un shunt du pwr on et d'une masse ("PS on" et "com" sur le schéma plus bas)
3) utiliser un voltmètre pour vérifier la stabilité des différentes sorties une par une (entre une 5V et une masse par exemple)

[Image: 220px-ATX_PS_signals.svg.png]

pour le vérifier en charge c'est plus dur, il faut "piquer" le cable d'alim avec un outil adapté et vérifier le voltage réel en utilisation ou ouvrir l'alim et mesurer en temps réel mais gaffe au cours circuit...)
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#10
Effectivement pour commencer j'ai mesuré depuis windows avec HWinfo et OCCT (juste pour le monitoring). Du coup comme tu dis il y a le "filtre" de la carte mère avec ses régulateurs de tension sur le 5v et 12v.

Sinon on est bien sur la même longueur d'onde car j'ai eu aussi l'idée de mesurer en direct. Pour commercer j'ai testé une alim de secoure que j'ai, avant de débrancher le PC. Par contre merci pour ton schéma car autant sur l'ancienne dont je parle j'ai pu me débrouiller avec la doc et les couleurs des câbles mais sur mon actuelle rien, nada. Je vais tester ça.

- A confirmer après les tests mais je pense que cette alimentation présente une légère instabilité (surintensité de l'ordre de moins de 1%).
- Côté carte mère, étant donnée qu'elle date de 2013 et que j'en ai fait l'acquisition en 2015/2016 il est probable qu'elle provienne d'un stock pas clean. Je pense que le bios de cette série est définitivement instable d'un point de vue composant.
- Niveau réseau électrique hormis la mise en place d'un éventuel onduleur je me pose aussi la question des multiprises, j'en utilise 3 de petite taille (4 slots) assez récentes.
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#11
Franchement 1% sur du 5v ou du 12v ce n'est pas hors normes, je pense pas que te bug viennent de la (si tu a bien testé les différentes rampes, car vu ton alim tu dois avoir 3 ou 4 rampes pour les 12v).

Les multiprises on s'en fiche, a moins d'en avoir une défectueuse (qui gresille en général) ce n'est pas ça qui va poser probleme.

Il est possible que tes mobo vienne d'une même série défectueuse, j'ai déjà vu sur une meme série des condo qui grillaient lors de la première mise sous tension, et là autant les vieux condo sont facile a repérer, autant ceux des mobo depuis au moins 10 ans ne sont détectables d'avec du matos adapté.

Un onduleur bien dimensionné est surement la meilleure façon de protéger son matériel et son argent car même sur un reseau électrique clean, le moindre gros appel de courant creer des fluctuations qui ne sont pas anodines pour les matériels sensibles (un four en pyrolyse, un aspirateur puissant, un amplificateur home cinéma...et pire les neons !)

Si ce n'est pas pour faire un overclock de fou une carte mère a 300€ ne sera pas plus robuste qu'une basique a moins de 50€ (mes carte i7 et i5 sont des intel de cet ordre de prix, en général intel sait ce qu'il fait pour ses chipsets, une carte intel avec chipset intel c'est de l'ordre de l'increvable).

Idem pour les températures cpu et gpu, faut pas psychoter avec ça, un pc ce méttra en sécurité bien avant que les composants morflent par contre il est indispensable de :
-Avoir une tour fermée et bien ventilée (pas de tour ouverte, ça casse le flux de ventilation)
-Avoir un ventirad adapté au cpu (si pas d'overclock celui stock fait très bien son taff)
-Faire régulièrement la poussière des aérations (un bon coup d'aspirateur tous les mois (pc éteint) suffis largement)
-Changer la pête thermique du cpu et du gpu tous les 1 ou 2 ans, ça ne coute pas cher et ça permet de maintenir une vitesse de rotation optimale des ventilos pour ne pas rendre le pc bruyant.
Si ça n'est pas respecté, le problème c'est que la température du cpu et du gpu (qui sont prévu pour supporter une forte chaleur) n'est pas évacué proprement de la tour et là, les composants annexes de la carte mère, les disque dur, l'alim, qui ne sont pas censés chauffer autant eux, commencent a morfler


Sinon pour les petites histoires
-les séries ça existe, mon pc serveur qui tourne h24 a eu ses 4 ventilateurs (d'origine) qui se sont tous mis a faire du bruit sur moins de 2 semaines, j'ai du les changer pour retrouver le silence.
-il y a quelques années je faisais de l’acquisition vidéo analogique (ah le bon vieux temps) et entre mes 4 disques scsi en raid et mon bi-athlon mp le pc chauffait tellement qu'au bout d'un an les 12v du connecteur d'alim dédié on fait fondre le plastique du connecteur lui même, j'ai du couper les fils de l'alim et les souder directement au dos du connecteur, et le pc a bien tourné jusqu'a ce que le le renouvelle quelques années après...
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#12
Pour ton problème je pense plus à un soucis de réseau électrique chez toi avec des sur-tensions fréquentes ce qui est vraiment très très mauvais pour les carte-mère ! Est-ce que tu as essayé de prendre un bloc d'alimentation onduleur ?
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#13
Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet datant il y a maintenant de presque 3 mois. Je vous faisais part de problèmes récurrents sur 4 cartes mères d'affilé ainsi que des instabilités au niveau de mon alimentation. Tandis que je m'acharnais à chercher le problème côté hardware, vous avez été plusieurs à m'orienter vers un problème de courant électrique / alimentation.

Avant de commencer à tester j'ai d'abord vérifié mon installation électrique, mise à la terre, sens des phases, ... , tout était ok de mon côté, je me suis donc mis à mesurer régulièrement la tension de mon courant électrique. Et la SURPRISE !

Sur une tension de base qui est censée être de 230V (et non plus 220V) j'avais en permanence des variations, hautes et basses, comprises entre 15V/20V. En théorie je suis soi disant dans les normes EDF sauf que ces variations sont permanentes.
Mais ce n'est pas tout, un jour il a fait un peu froid que d'habitude, environ 10°, et j'ai mesuré le soir, là ou tout le monde est chez soi et sollicite le réseau électrique (ordi, TV, radiateurs, fours, ...). J'ai observé un pic bas à 180V et un pic haut à 330V, et le reste était très très instable. 
SOLUTION : Je me suis donc équipé d'un onduleur qui permet de réguler la tension en plus de me protéger contre les surtensions et coupures de courant (/!\ tous ne régulent pas tension).

Mais ce n'est pas tous, j'ai continué à chercher et j'ai découvert une seconde cause à tous mes ennuis. Cette dernière est bien perchée et à peine croyable, j'ai mis 2 semaines à bien cerner le problème avec en plus l'aide de mon père. 
Il s'agissait d'un problème de rayonnement magnétique et d'électricité statique entre mon pédalier (un CSPV3) et mon chassie alu.
Sans rentrer dans les détails, ce statique remontait au PC, la suite vous la connaissez. Il a donc fallu isoler tout ce petit monde.

-----------------------------------

Et maintenant ??
Après avoir définitivement résolu ces soucis et après m'être assuré que tout fonctionne, je passe maintenant à la réalisation d'un nouveau PC de compétition. Cela fait déjà quelque temps que je suis dessus et je partagerai ça avec vous très bientôt.


Je tiens à REMERCIER : satsuki_yatoshi, Andromik et Teddy pour m'avoir mis sur la piste et donné des conseils pour les tests. Merci également aux autres pour vos retours concernant votre matériel.


A bientôt sur la piste (ça commence à faire long) ;Wink 
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#14
tant mieux si tes soucis ont pu être résolus

désolé pour le HS mais indépendamment de ça tu devrais contacter ERDF assez rapidement car des variations de tensions aussi importantes sont un risque sécurité 
une chute de tension dans un câble est normale mais elle ne doit pas excéder 3% (NF C15-100)
en entrée de logement tu peux avoir des variations de tension (dues au réseau ERDF) mais elle doit toujours se situer entre 210V mini et 250V maxi (idéalement entre 228V et 235V)

certains appareils risquent de pas apprécier le 180V/330V (risque d'incendie)
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#15
tant mieux pour tes problèmes résolus

Pour les 330v. Mon conseil voit avec ErDF. Si ça vient avant ton compteur, si oui c'est absolument anormal. A mon boulot, il y a eu un problème sur certains points similaires qui venait du transformateur du quartier. Ils ont fait cramer pour des sommes folles de matériel. c'est leur assurance qui nous a remboursé.
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#16
Vous n'êtes pas du tout hors sujet, au contraire cou êtes en plein dedans.

J'ai eu l'occasion de me renseigner autour de moi et il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir eu des problèmes. Ont m'a remonté des cas d'appareils qui ont subitement cessé de fonctionner alors qu'ils était quasi neuf, tel que des TV ou des réfrigérateurs... .

La norme dont tu fais mention Axel est exactement celle sur laquelle j'était tombé. Par contre la fois où en une fraction de seconde je suis tombé à 180V puis remonté à 330V ce n'était pas rassurant. Le truc c'est que j'ai eu de la chance d'être là en train de mesurer lorsque ça s'est produit, depuis j'ai re-mesuré 1 ou 2 fois mais plus de variation aussi importantes, je suis dans les 3%.

Comme vous dites je tenterai bien d'appeler ERDF, mais je n'y crois pas trop.
Répondre
#17
la norme NF C15-100 est la norme de base en ce qui concerne les installations électriques d'habitation - c'est une norme ISO - je m'en sers beaucoup quand je rénove - malheureusement à l'achat elle coûte cher (plus de 550€ sur la boutique AFNOR) et en plus y'a des révisions tous les 4 matins
si d'autres habitations sont dans le même cas que toi alors Olivier doit pas être loin de la vérité en disant que ça vient du transformateur divisionnaire de quartier - ça ressemble à une rupture de neutre dans le transformateur ou un régulateur tombé en rade ce qui provoque un problème d'équilibrage
* est-ce que tu habites un "vieux" quartier dans lequel ça a beaucoup construit ? dans ce cas en effet en cas de pics de tension le "tuyau" devient trop petit et la tension avance par à-coup
* as-tu moyen de vérifier si tu as des variations d'intensité en entrée de disjoncteur (donc provenant de la rue) ?
* est-ce que cela se produit dans des plages horaires identiques (genre 06h30/09h00 et 18h00/21h00) à l'heure où tout le monde rentre chez soi et allume le chauffage par exemple
* plutôt heure pleine/heure creuse ?
* es-tu situé loin du transformateur ou près ? si tu es prêt tu peux avoir localement une surtension pour compenser la résistivité des câbles qui alimentent aussi des habitations situées beaucoup plus loin

petite question qui me vient comme ça : dans ton quartier y'a t'il beaucoup de panneaux photovoltaïques ? car en effet dans ce cas lors de la bascule des panneaux sur le réseau les "vieux" transformateurs ont beaucoup de mal à encaisser et provoquent des soucis d'équilibrage (bien que les panneaux soient équipés d'un onduleur pour éviter les sur-tensions)

je pense en effet qu'un appel à ERDF s'impose - ils ont moyen de le voir même à distance car ils ont des outils de suivi de tension électrique
Répondre
#18
Salut Axel,

désolé de ne pas avoir pu te répondre rapidement.

Par rapport à tes questions : effectivement mon quartier n'est pas tout jeune // les variation son aussi présentent au niveau de la 1er prise de courant juste après mon compteur // le pic s'est produit vers 9H00 et la majorité variation vers 18H00-21H00 // Heures pleine je dirais // Je ne suis pas si loin du transfo (une rue).

Tu as bien fait de citer les panneaux photovoltaïques car mon père m'en a parlé. C'est lui qui a fait tous les tests et mesures et à un moment il m'a parlé des panneaux solaires car une maison est équipée à environ un paté de maison. Il m'a expliqué que le surplus d'électricité produit est rejeté (et revendu) sur le réseau et vu que ce dernier n'est pas tout jeune, il n'est pas impossible qu'il supporte mal.

J'ai donc fini par contacté EDF, ils n'ont pas été très bavard. Simplement ils ont constatés durant les 3 derniers mois qui viennent de passer des "événements" sur le réseau et qu'ils sont intervenu.
C'est donc censé être résolu, en attendant mes équipement sensibles ont terminé sur onduleurs et je referais quelques mesures histoire de vérifier.

On peut dire que c'est résolu et un grand merci pour votre aide et vos explications !!
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