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Régalges en course GT3, lesquels ?
#1
Salut.
Je viens d'acheter l'AMG GT3 comme judicieusement conseillée sur ce forum.
Je viens de faire une session de time trial sur le circuit Villeneuve.

Alors déjà, c'est une super voiture, difficile de la faire partir avec les réglages par défaut.

J'ai testé aussi en baissant l'abs a 6 (qui est par défaut sur 12) et je trouve les freinages plus incisifs.
J'ai testé en modifiant le TC (4 par défaut) mais par défaut il est vraiment bien.

L'ABS et le TC peuvent être réglés en course en temps réel, quel en est l’intérêt (en dehors de quand on fait des tests hors course) ?
Y-a-t-il d'autres réglages utile en temps réel en gt3 ? j'ai vu dans les raccourcis qu'on peu modif la mixture, le freinage ... mais pas vu d'effet en temps réel.

Merci d'avance

PS: l'AMG est vraiment sympa a conduire, je sens que je vais rester un peu sur le blancpain sprint ^^
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#2
L'intérêt des réglages en course est de s'adapter en fonction du poids (moins de carburant), de l'usure des pneus.
Un réglage très utile est la balance de freinage avant/arrière.

Désactiver le TC peut-être pas mal pour les départs sur la grille.
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#3
Merci de l'info
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#4
Ah je débute comme toi avec la merco Smile
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#5
Perso j'ai réglé le TC a 8 et L'ABS a 4, je trouve la voiture plus vive, je freine plus tard, je sors plus fort des virages par contre le voiture étant plus vive il fait bien doser l'accélération en sortie de virage sinon elle peu partir de coté ^^
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#6
Je suis aussi sur l'amg en gt3 j'essaie de me faire un "petit" setup , car je ne suis pas un expert dans ce domaine , mais qu'est ce que le TC ? et en quoi c'est utile ?^^
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#7
C'est le controle de la traction, plus la valeur est élevée plus la voiture te laisser gérer la puissance du moteur, plus la valeur est faible plus la voiture va éviter que les roues ne patinent a l'accélération. un genre d'anti patinage évolué
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#8
Attention à bien regarder la légende des réglages car ça peut être l'inverse d'une voiture à l'autre, typiquement sur le TC.
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#9
Ha merci , j'ai justement un problème de patinage arrière avec la mercedes , j'essaie de me faire un petit setup mais pour l'instant j'ai gagné 1,5 sec environs avec celui que je me suis fais comparer à celui de base , c'est pas énorme mais c'est toujours ca :p

Par contre comme j'ai beaucoup de mal a garder la voiture stable en sortie de virage , augmenter le TC pourrais légèrement résoudre ce problème ? Smile
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#10
Le TC peut se régler depuis les black box en étant au volant de la voiture, donc met le à fond et tu seras vite fixé Big Grin
[Image: 200963.png]
[Image: 62.png]
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#11
Sur la merco plus tu monte la valeur du TC plus il est faible:
-12 de TC = pas de traction control, là c'est une savonnette en sortie de virage ou dès que tu accélères a fond
-1 de Tc = j'ai pas réussit a faire partir la voiture a moins de le vouloir vraiment (en setup de base)
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#12
Merci pour vos réponse , mais j'ai une autre question , lorsqu'on ne peux pas touché au TC ( comme la porsche il me semble ) qu'est ce que je peux modifié pour stabilisé l'arrière lors de la sortie de virage ? Smile
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#13
joue sur le toe in a l'arrière ou alors baisse ta barre antiroulis arrière
[Image: logo_s15.png]
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#14
D une maniere generale,
-plus mou= plus de grip mais transferts de masses plus importants
-Plus dur= moins de grip et transfert de masses moins importants.

Premiere chose à faire avec la merco c est partir faire des tests avec les 3 differents sets de ressorts(en laissant le base line par exemple)
Une fois le set de ressorts definis on peut partir sur du classique.
Moi je fais
1 pressions pneus
2 carrossage
3 BAR
4 balance des freins 
5 aileron
6 differentiel
7 toe in
8 chasse
9 pitch(difference de hauteur entre l avant et l arriere)
10amortos

Et puis je recommence( les autres reglages etant du bonus pour regler un probleme en particulier)

Bien sur c est du tres tres resumé, car un element modifié peux necessitter la correction d un autre.

Pour de la modif express, ce qui marche le mieux sur iracing c est
Bar avant,balance frein et pitch pour l entrée
Bar arriere,toe in arriere et ressorts pour la corde et la sortie
[Image: 47677.png]

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#15
Frédéric est-ce que la méthode auquel tu procède est valable pour toute les voitures ? Car en ce moment je roule beaucoup en IMSA avec la Ferrari et j'essaye d'apprendre à faire mes setups sauf qu'en modifiant certaines valeurs ça va en modifier d'autres ailleurs et on s'y perds rapidement.
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#16
(01-07-2017, 19:06:26)Andromik a écrit : Frédéric est-ce que la méthode auquel tu procède est valable pour toute les voitures ? Car en ce moment je roule beaucoup en IMSA avec la Ferrari et j'essaye d'apprendre à faire mes setups sauf qu'en modifiant certaines valeurs ça va en modifier d'autres ailleurs et on s'y perds rapidement.

Oui c est une methode générale.
Le principal est d avoir une methode, peu importe laquelle.
C est un processus tres long dans lequel on comprend pourquoi il y a toute une équipe qui tourne autour des voitures d ecourses, nous nous devons être ingenieur,metteur au point, directeur, testeur et pilote.
Il faut être conscient que préparer une voiture à 100% pour chaque course est impossible.
Ce qui est important, c est de sauvegarder tes setups de maniere organisée.
Par exemple spa 17s3 toe-in
Ce qui signifie que c est un setup pour spa de 2017 saison 3 pour lequel tu es arrivé à l etape du reglage du toe in.
Il faut également classifier les circuits, par ex:
Rapide lisse
rapide bosselé
sinueux lisse
sinueux bosselé
inclassifiable

Le nordschleife est unclassifiable car il correspond,vu sa longueur à plusieurs de ces categories.
le mans peut être comparé à Monza
Watkins glen peut être comparé à spa
...
Sur base de ce petit classement tu peux choisir un de tes setups existant grace à ton systeme de sauvegarde organisé.
Tu commence par faire une serie de tour et corrige les pressions de pneus.
La si la voiture est déjà pas mal tu continue à l étape ou tu en etait précisée de le nom de ta sauvegarde.
Si quelques problèmes on une origine que tu n arrive pas à cerner, tu recommence le processus du debut mais en partant de cette base.
Ce faisant questionne toi sur ta classification des circuits, est elle bonne ou necessite t elle plus de precision etc etc....
N hesite pas à prendre des notes, tu peux par exemple creer des fichiers textes sur tout sujet pour y noter des observations et remarques afin de pouvoir les consulter à tout moment(on peut parfois rester 6 mois sans rouler sur un circuit donné, ce genre de note peut être precieux)

Bien sûr pousser toute ces methodes dependra de ton implication dans le simu et de tes objectifs(fun, classement, passion,apprentissage,...)

Il est à noter également que tes sets evolueront en fonction de ton utilisation de la voiture.
Si tu roule 4 saisons sur une caisse et compare ton set de la premiere saison à celui de la 4eme saison, tu verras que le premier te semblera tres sous vireur, ton skill sur cette voiture aura évolué et donc t aura permis de faire un set plus pointu.
A l inverse si apres tu ne roule plus sur cette caisse pendant 2 saisons, tu trouveras ton set inconduisible car tu aura perdu ce feeling avec la voiture.

"en modifiant certaines valeurs ça va en modifier d'autres ailleurs et on s'y perds rapidement."

Pour ce point précis il y a plusieurs chose à verifier.
Avant chaque modification de la suspension, il faut noter la hauteur de caisse, le carrossage, le toe in et la chasse.
Tu fais ensuite les modifs que tu veux et verifie si les valeurs ci dessus n ont pas changé.
Si elle ont changé(ce qui est fort probable) tu les remet ou elle etaient avant(ou le plus proche possible), le principal etant de ne modifier qu une seule chose afin d etre sur que c est bien cette chose qui est responsable de l amelioration ou de la deterioration du comportement.

Il y a egalement des modifications que tu ne pourra pas faire pil poil comme tu veux, et la il faut alors faire un choix, soit tu prends la valeur proche de ce que tu cherche mais plus stable, soit celle proche de ce que tu cherche mais plus difficile à controler (et donc potentiellement plus rapide), le reste du processus permettra de corriger le tir d une maniere detournée avec un autre reglage.

Par exemple tu veux plus de freins sur l arriere car tu bloques moins les roues de cette maniere, mais tu as du mal a tenir la voiture en entrée.
Pas de probleme, utilise le reglage ayant le meilleur freinage, le toe in arriere, le pitch, les amortos sont des reglages qui te permettront de corriger le tir pour la stabilité en entrée.

Pour conclure, si tu desire apprendre à regler tes caisses, si ton temps libre te le permet, parrallelement à la saison qui t interesse, fait des saisons avec des voitures plus simple à regler et evolue en fonction de tes aptitudes, par exemple commence en spec racer ou en skip, puis en mazda mx-5 ou en mustang, puis en porsche, puis en gt3 et ensuite en monoplace. Ca te permettra d apprendre à fond des reglages des bases et en rajouter au fur et à mesure de ton apprentissage.
[Image: 47677.png]

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