Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TUTO: règlage de la pince/ouverture
Voilà un reglage tres intéressant permettant de contrer certains defauts d un set ou de l optimiser, ses effets secondaires ne sont pas à prendre à la legere.
Disponible sur la plupart des voitures avant ou arriere voir sur certains modèle à chaque roue.
Le tuto est dispo [/url][url=https://docs.google.com/document/d/1uro1_iit14KW8mseAuzuky5B6T6ajb-Pj3ESfn0ihhM/edit?usp=sharing]ici

Petite vidéo ou je travaille un peu la pince sur la Porsche Cup.
Pour rappel, ici c est pour un set safe, donc pour ceux quoi n ont pas encore la voiture en main, il ne vous permettra pas d aller plus vite, mais peut etre de finir vos courses.

[Image: 47677.png]

Répondre
dans la citation de Wikipedia, il est indiqué que pour la tractions on a généralement une ouverture à l'avant et un pincement à l'arrière. A l'inverse, pour une propulsion (GT et supercars), on a un pincement à l'avant et une ouverture à l'arrière.

Or, plus bas dans la procédure de réglage, tu proposes de partir avec de l'ouverture à l'avant et du pincement à l'arrière, ce qui va à l'encontre de ce qui est dit sur Wikipedia. Tu peux expliquer pourquoi ? La majorité des voitures dans iracing étant des propulsions.
Répondre
Avec la Ruf ou la Porsche il ne faut surtout pas mettre du toe-in à l'arrière : la voiture est effectivement plus stable mais elle ne tourne plus. Un tel setup est lent et détruit très rapidement les pneus avant.

Pour avoir une voiture rapide (un peu survireuse) et qui ne détruit pas les pneus avant il faut au contraire rendre le setup légèrement instable avec un peu d'ouverture à l'arrière.
[Image: Antoine%2BHigelin]
Répondre
Il s agit dans iracing de reglages jouant sur la stabilité de la voiture en virage et/ou au freinage.
Concernant le couple agissant sur les trains de roues, je ne pense pas que ce soit simulé(en tous cas ce serait tres dur à definir car le patinage peu donner le même effet et on a pas de data sur la geometrie complete de la voiture et il est vrai (après triple relecture Big Grin ) que ce passage de wikipedia apporte une certaine confusion dans la comprehension du systeme.
Je vais supprimer ce passage, car il n apportera rien en ce qui nous concerne et risque probablement de multiplier les confusions.

Merci de ta remarque, y a tellement longtemps que j avais fait ce tuto que  avais oublié ce passage (qui n est d ailleurs pour moi pas tout a fait correct, comme quoi wikipedia est à prendre avec des pincettes)
Pour revenir sur le phenomene.
Sur une propulsion, le couple va ,à l acceleration, tirer les roues vers l avant, la voiture avec son inertie aura tendance à suivre le mouvement mais avec un peu de retard, ce qui va provoquer du pincement, au freinage c est l inverse, les roues vont vouloir ralentir et donc tirer vers l arriere hors l inertie de la voiture va à nouveau provoquer du retard sur le mouvement ce qui va induire de l ouverture.

Répondre
(24-06-2017, 00:24:17)Antoine.H a écrit : Avec la Ruf ou la Porsche il ne faut surtout pas mettre du toe-in à l'arrière : la voiture est effectivement plus stable mais elle ne tourne plus. Un tel setup est lent et détruit très rapidement les pneus avant.

Pour avoir une voiture rapide (un peu survireuse) et qui ne détruit pas les pneus avant il faut au contraire rendre le setup légèrement instable avec un peu d'ouverture à l'arrière.

Oui c est vrai, mais il y a une nuance à apporter, Souvent les pilotes qui ne savent pas regler une voiture ne sont pas les plus rapides(bien sur il y a toujours des exceptions)
Mes tutos et quelques conseils sont orientés pour la facilité de conduite et donc la stabilité, ce qui rime rarement avec chronos d aliens.

Je pars du principe que avant de pouvoir attaquer il faut avoir une voiture saine et stable, et une fois qu on l a bien en mains on peu commencer à orienter son setup vers quelques chose de plus pointu. Generalement on fera le contraire de ce qu on faisait au depart.

Autre point, je l ai remarqué avec la porsche, il faudrait que je verifie sur la RUF, à l epoque ou je fait ce tuto, la RUF etait intenable au freinage(pour moi en tout cas) raison pour laquelle je mettait du toe in positif assez pronconcé.
La nouvelle porsche a effectivement un sous virage assez prononcé mais elle me pose bcp de probleme au freinage, je laisse donc pas mal de toe in positif egalement(moins que la ruf neanmoins) mais je compense le sous virage avec les barres antiroulis et le pitch, ce qui pour l instant(avec mon modeste 2200IR XD) me convient.
Je vois bien que je suis à la ramasse au chrono, mais j aurais besoin d entrainement pour pouvoir tenir un setup plus efficace(et donc moins stable) sur lequel je rapprocherais probablement le toe in proche de 0.

Un exemple,la team ou j etais avais fait un set porsche pour les 24nurburgring. J ai pas pu faire 2 tours sans me cracher avec ce set.
J ai donc refait un set perso, plus stable mais bien sur moins efficace. J etais assez lent oui, mais j ai fini la course, ce qui est toujours mon premier objectif.
Les sets apex par exemple sont encore hors de portée pour moi, bien trop survireur pour mon niveau.

Répondre
Enfin un tuto où le pincement/ouverture à l'avant est bien compris Big Grin Plus on pince l'avant, moins on a besoin d'angle au volant pour engager l'auto effectivement Smile
Répondre
justement comme on en parle
toi tu veux un set stable qui ne va pas vite tant pis mais au moins tu sais ce que tu fais
des setup plus rapide tout type de pilotage confondus existent, c'est un fait
alors maintenant mon probleme dans ce contexte c'est que je serais incapable de dire si la voiture est sur le setup stable et lent ou sur le setup rapide, a moins de la rouler depuis 6mois et d'avoir testé les deux
en fait, comment savoir ce qu'il manque a la voiture pour etre plus rapide
ça a toujours ete le grand mystère pour moi
Pas de cerveau pas de peur! Les freins c'est pour les laches!! Tongue
Répondre
(28-06-2017, 00:31:54)RapApaR a écrit : justement comme on en parle
toi tu veux un set stable qui ne va pas vite tant pis mais au moins tu sais ce que tu fais
des setup plus rapide tout type de pilotage confondus existent, c'est un fait
alors maintenant mon probleme dans ce contexte c'est que je serais incapable de dire si la voiture est sur le setup stable et lent ou sur le setup rapide, a moins de la rouler depuis 6mois et d'avoir testé les deux
en fait, comment savoir ce qu'il manque a la voiture pour etre plus rapide
ça a toujours ete le grand mystère pour moi

Si en sortie de virage la voiture sous-vire et que tu es obligé de rester braqué ou d'attendre avant d'accélérer à fond, le setup est lent. Si malgré tout tu accélère tôt volant braqué tu vas forcer sur les pneus avant, ce qui te ralentit et détruit les pneus.

Un setup rapide survire légèrement à l'accélération en sortie de virage, idéalement juste assez pour tourner sans braquer le volant. On reconnait facilement ce genre de setup au fait qu'on ramène le volant au centre au moment d'accélérer à fond en sortie de virage.

Exemple:

Répondre
(28-06-2017, 08:18:22)Antoine.H a écrit : Si en sortie de virage la voiture sous-vire et que tu es obligé de rester braqué ou d'attendre avant d'accélérer à fond, le setup est lent. Si malgré tout tu accélère tôt volant braqué tu vas forcer sur les pneus avant, ce qui te ralentit et détruit les pneus.

ca parait tellement simple merci Smile
si tu en as d'autres par ex en entré ..
Pas de cerveau pas de peur! Les freins c'est pour les laches!! Tongue
Répondre
salut a tous
merci antoine pour tes explications et videos, tres bon boulot .

je rencontre justement ce pbm sur plusiseurs voitres, set up lent, je dois attendre en restant braqué avant de pouvoir reaccelerer...

tu pourrais nous dire quoi modifier dans le set up pour pallier a ce pbm merci
parfois jy arrive mais ca reste assez flou

merci a toi
Portable Gamer MSI // i5 6300HQ 2.3GHz
ssd 250Go // 8Go RAM // DD 1To
Nvidia GTX 960m
Volant TS PC RACER
Pédalier Fanatec csp V3
Répondre
(28-06-2017, 12:57:26)RapApaR a écrit :
(28-06-2017, 08:18:22)Antoine.H a écrit : Si en sortie de virage la voiture sous-vire et que tu es obligé de rester braqué ou d'attendre avant d'accélérer à fond, le setup est lent. Si malgré tout tu accélère tôt volant braqué tu vas forcer sur les pneus avant, ce qui te ralentit et détruit les pneus.

ca parait tellement simple merci Smile
si tu en as d'autres par ex en entré ..

Pour l'entrée en virage j'utilise une répartition de freins très sur l'arrière. En accélérant pendant le freinage (throttle braking) j'ajuste dynamiquement la répartition de freins pour maintenir l'arrière en légère dérive ce qui permet d'obtenir une rotation plus rapide de la voiture.
Répondre
(28-06-2017, 14:51:52)pee7859 a écrit : salut a tous
merci antoine pour tes explications et videos, tres bon boulot .

je rencontre justement ce pbm sur plusiseurs voitres, set up lent, je dois attendre en restant braqué avant de pouvoir reaccelerer...

tu pourrais nous dire quoi modifier dans le set up pour pallier a ce pbm merci
parfois jy arrive mais ca reste assez flou

merci a toi

Si le sous-virage est léger :
  • adoucir l'anti-roulis avant
  • durcir l'anti-roulis arrière
Si ça ne suffit pas :
  • abaisser l'avant
  • relever l'arrière
Si ça ne suffit toujours pas (comme sur la Porsche) on peut mettre un peu d'ouverture à l'arrière
Répondre
En gros , sur un set rapide avec le volant tu donne une impulsion dans la direction ou tu veux aller, le set fait ensuite le reste car la voiture tournera toute seule, le volant ne servira donc qu à corriger tes erreurs(impulsion trop forte ou trop faible) et à sortir du virage.

En gros tu scotch l avant au sol(en gardant un maximum de vivacité), tu leve l arriere, tu y met les freins et ta caisse entrera toute seule en courbe.
Ensuite le set rapide doit te permettre d entretenir une legere derive en virage jusqu à la sortie que tu controle avec l accelerateur et non avec le volant.
Pour çà il faut durcir l arriere, baisser les ailerons arrieres, regler le toe in comme il faut et si disponible le differentiel egalement.

Les contraintes à prendre en compte sont l echauffement et l usure des pneus(arriere en derive) , les pertes de controle sur les bosses(arriere dur) et surtout le skill du pilote.

C est pour çà que je parts sur des setups stable(que je rend plus rapide au fur et mesure que je connais la voiture) car un set stable donne confiance et permet donc d attaquer plus fort.
Avec un set rapide, le manque de skill fera rouler sans confiance et surtout bien en deçà des capacités de la voiture car le pilote sera au dessus de ses propres capacités et au final aura des chronos plus lents qu avec un setup stable et surtout finira probablement la course dans le mur.

Répondre
maj: ajout d une vidéo pour le reglage de la pince en mode safe set.

Répondre
Sympa les explications, même si je suis un peu perdu dans les explications des fois... Faudra que j'essaie le pincement a l'avant, j'ai toujours cru que c'était "banni"...

Le style de pilotage a aussi son importance non ?
J'ai un abo a VRS , et quand je vois les camera de Jarrad ou de Antoine, ça bouge beaucoup...
Sur les streams de Jeremy, y a rien qui bouge.. on dirait qu'il fait du tourisme et pourtant ça va très vite.. c'est juste une impression ou il a un setup plus stable ?
[Image: 188949.png]
Répondre
Alors,pour ce qui est du pincement, a l avant sur la Porsche c est "banni" car même si çà aide la mise en virage, çà augmente aussi l usure des pneus qui est déjà tres importante à l avant sur la Porsche.

Sinon, pour les différences entre Jarrad, Antoine et Jeremy, il y a peut etre quelques différences au setup mais c est surtout le style de pilotage.
D apres différents comme qu il a déjà fait, je sais qu Antoine aime utiliser la derive pour faire tourner la voiture, que ce soit en entrée ou en sortie, au freinage il la stabilise avec l accelerateur, et en sortie il met de la derive, met le volant droit et tourne avec l accelerateur.
Ce style est bon pour des qualifs ou des courses sprint, mais je pense que çà implique aussi plus d usure des pneus et de ce fait le style de Jeremy serait plus avantageux en endurance.
Reste à voir si les setups sont identiques ou non.

Répondre
merci pour les explications
[Image: 501700.png]
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reglage des raccourcis sur le volant mountain-cross 4 699 07-05-2020, 08:57:33
Dernier message: Damien REY
  Réglage NM FFB TukTuk_06 2 459 19-11-2019, 10:08:57
Dernier message: TukTuk_06
  TUTO:Reglage du carrossage Frederic Cantigneau 7 3.664 04-08-2019, 19:38:06
Dernier message: Frederic Cantigneau
  Tuto: regler la balance des freins Frederic Cantigneau 0 673 04-08-2019, 19:23:03
  Reglage de la pression des pneus et definition de la pression idéale Frederic Cantigneau 24 7.711 03-08-2019, 00:27:31
  TUTO:Création d un set de depart Frederic Cantigneau 4 3.179 03-08-2019, 00:24:49
  Tuto setup;Full Setup de base mazda MX-5 Frederic Cantigneau 10 2.093 13-06-2019, 21:42:03
Dernier message: ZoneRouge12
  TUTO MOTEC:création de son workspace perso Frederic Cantigneau 15 4.941 29-05-2019, 20:11:04
  Réglage SimuCUBE Loic guerin 31 8.232 15-05-2019, 12:17:30
Dernier message: Davy
  Tuto stands Shimob 7 1.041 16-04-2019, 21:50:56
Dernier message: Shimob

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)