Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Reglage de la pression des pneus et definition de la pression idéale
Voilà le deuxieme tuto.
Il n est pas compliqué mais il est le plus important!

Dans iracing,ce n est pas comme dans la réalité, peu importe la voiture, un NTM aura une pression de fonctionnement idéale.
Cette pression reste la même d une saison à l'autre tant qu il n y a pas de nouveau NTM et elle est egalement la même d une voiture à une autre.
Donc la pression idéale d une spec racer ford sera la même pression idéale pour une GT3.

On parle ici de pression à chaud.

La pression à froid elle variera d une voiture à l autre, d un pilote à l autre egalement d une meteo à l autre.

Il sera donc important de regler cette pression en practice avant une course, si possible avec differentes t° de piste afin d avoir les bonnes valeurs en fonction de la meteo de la course.(L humidité importe peu, c est la temperature du pneus qui influence la pression de celui, et comme on a pas encore de pluie pouvant le refroidir, l humidité en course n a pas d importance)
En endurance, apres le premier arret, vous aurez dans le blackbox de la voiture la pression à chaud qu il y avait dans les pneus, vous pouvez donc adapter cette pression si necessaire pour le prochain pitstop.

Le tutos complet se trouve ici:tutos pneus
Pour le tuto en vidéo, c est par ici 

Reglage des pressions sur Porsche 911 basé sur les pressions définies precedemment

[Image: 47677.png]

Répondre
Merci beaucoup pour ton tuto

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus...
Répondre
De rien, content de voir  que çà plaise ;-)

Répondre
oui merci
je lai imprime
tout comme le tuto set up page blanche ;-)
Portable Gamer MSI // i5 6300HQ 2.3GHz
ssd 250Go // 8Go RAM // DD 1To
Nvidia GTX 960m
Volant TS PC RACER
Pédalier Fanatec csp V3
Répondre
le tutos setup page blanche sera regulierement mis à jour, à chaque nouvelle caisse etudié, les parametre supplémentaires seront ajoutés à ce tuto là ;-)

Répondre
J ai fais des essais ce soir pendant pret de 4h, je trouve 165kpa à chaud. Ça à l'air de bien fonctionné, quelqu'un peut confirmer ?

La pression, quelle pression ? La seule pression que j'ai, elle est dans les pneus...
Répondre
juste question ; je me la posais aussi ...

c'est quoi la meilleure pression finalement ... en plus d'être équilibrée sur les x4 roue à chaud en course .

elle dépend plus de chaque type de conduite ?
ou
elle est identique pour chaque saison ?
                  AMD 2700 X  - RTX 280 -  ram 32go DDR4 3200 ghz
                                  Realtec + SoundBlaster Omni 5.1
Oculus CV1  - Volant T300 + pédalier CST LeoBodnar + bouton box DSD + Saitek Farmer
Chassis JCL V2+ Sim-Shaker-Wheel avec  x6 shakers (4 Aura et 2 buttkicker )

Répondre
je vais commencer par faire le test avec la Skip Barber sur Lime Rock pour trouver la pression idéale
dans le tuto MoTec tu dis que la pression idéale est de 180kPa, je devrais donc tomber sur ce résultat

edit : j'ai commencé par faire 25 tours pour déterminer la durée d'un run qui stabilise la pression des pneus (désolé pour les couleurs, je n'arrive pas à les modifier, voir topic MoTec du tuto) :
[Image: 8147761dterminationdurerun.png]

Je partirais donc sur des runs de 15 tour à Lime Rock avec la Skippy
Répondre
(20-06-2017, 00:51:47)nicoraptor a écrit : J ai fais des essais ce soir pendant pret de 4h, je trouve 165kpa à chaud. Ça à l'air de bien fonctionné, quelqu'un peut confirmer ?

Je confirme, moi je regarde à des multiples de 10kpa et j etais arrivé à 160, donc oui c est çà

Répondre
(20-06-2017, 05:54:04)JimmyALLIE a écrit : juste question ; je me la posais aussi ...

c'est quoi la meilleure pression finalement ... en plus d'être équilibrée sur les x4 roue à chaud en course .

elle dépend plus de chaque type de conduite ?
ou
elle est identique pour chaque saison ?
Il faut que tu la verifie regulierement, la t° du circuit va modifier la t° des pneus et donc leur pression.
Ton style de conduite  aussi, bien que la style de conduite induira des differences minimes(un ou deux clicks max)
C est donc pour çà que je preconise de faire des practive avec differentes t° de meteo, pour chaque t° de circuit vous aurez un reglage de pression correspondant(la page de reglage "note" est parfaite pour pour çà.
Ces reglages sont valables pour toute la durée de vie du NTM(new tyre model) d une saison à l autre. la seule chose qui pourrait modifier ce type de reglage c est au cas ou ils modifient la valeur de grip des circuits, ce qui est je pense relativement peu frequent.

Répondre
(20-06-2017, 16:42:47)hachoom a écrit : je vais commencer par faire le test avec la Skip Barber sur Lime Rock pour trouver la pression idéale
dans le tuto MoTec tu dis que la pression idéale est de 180kPa, je devrais donc tomber sur ce résultat

edit : j'ai commencé par faire 25 tours pour déterminer la durée d'un run qui stabilise la pression des pneus (désolé pour les couleurs, je n'arrive pas à les modifier, voir topic MoTec du tuto) :
[Image: 8147761dterminationdurerun.png]

Je partirais donc sur des runs de 15 tour à Lime Rock avec la Skippy

180kpa c etait pour le NTM de l epoque(je l ai noté dans le tuto)
Sur le NTM actuel çà tourne plus autour de 160kpa.

Pour la couleur du graph, au milieu de ton graph tu cliques droit, tu va ensuite dans proprietés.
La tu verras une liste des canaux que tu as definis. Selectionne en un, clique en bas de la fenetre sur propriété te permettra de definir les propriétés de ce canal en particulier dont les couleurs ;-)

Répondre
Euh ôtez moi d'un doute s'il vous plait, parce qu'il ne semblait pas que la skippy ait subit une quelconque modification depuis longtemps...
J'étais donc persuadé que la skippy avec ses pneus routiers ne bénéficiait pas du NTM "6.5" d'abord apparu sur la Porsche puis étendu à certains autres modèles.
Du coup, qu'en est-il réellement ?
[Image: 200963.png]
[Image: 62.png]
Répondre
Bon bah je me réponds à moi-même pour faire avancer le schmilblick Wink
Je suis allé fouillé dans l'historique des release notes, et le dernier changement sur le modèle de pneu de la skippy est le suivant :

Citation :Release Notes for 2015 Season 4
Skip Barber Formula 2000
- Updated the v6 tires.

Conclusion, la skippy utilise toujours "l'ancien NTM" pré-Porsche qui fonctionnait plutôt bien aux alentours de 180(+/-2) kPa Wink

EDIT: petite remarque assez personnelle, la skippy est surement la seule voiture pour laquelle je ne vise pas une "pression idéale". Il y a tellement peu de réglages sur cette caisse que pouvoir faire varier la pression des pneus constitue un réglage supplémentaire assez utile.
Répondre
(24-06-2017, 08:56:43)tortue-xTz a écrit : Bon bah je me réponds à moi-même pour faire avancer le schmilblick Wink
Je suis allé fouillé dans l'historique des release notes, et le dernier changement sur le modèle de pneu de la skippy est le suivant :

Citation :Release Notes for 2015 Season 4
Skip Barber Formula 2000
- Updated the v6 tires.

Conclusion, la skippy utilise toujours "l'ancien NTM" pré-Porsche qui fonctionnait plutôt bien aux alentours de 180(+/-2) kPa Wink

EDIT: petite remarque assez personnelle, la skippy est surement la seule voiture pour laquelle je ne vise pas une "pression idéale". Il y a tellement peu de réglages sur cette caisse que pouvoir faire varier la pression des pneus constitue un réglage supplémentaire assez utile.

Oui c est vrai, je pense d ailleurs l avoir aussi noté dans le tuto: on cherche toujours la pression idéale sur les 4 pneus. Modifier cette pression est utile uniquement pour corriger le comportement d une voiture ayant tres peu de reglages. Dans le cas de la skippy, tu mets les pression idéale, donnant donc le meilleur grip, tu regle tout le reste, et ensuite seulement si tu ne parvient pas à ce que tu veux tu peux corriger avec les pression des pneus. En gardant bien en tête que cette modification degradera le grip du pneu que tu modifies.
Les variations seront les suivantes:
-moins de pression que l idéal donnera plus de grip mécanique mais rendra les flanc de pneu moins dures et donc augmentera les mouvements lateraux dus au transferts de masse et donc un temps de reponse plus long(si tu a deja roulé avec une crevaison lente tu auras un bonne idée de l effet dont je parle), çà augmentera egalement l usure.
-Plus de pression donnera l effet inverse, moins de grip mais des flancs plus durs et donc moins sensibles aux transferts de masse avec donc un temps de reponse plus court.L usure du pneu sera moindre(jusqu à une certaine limite car si le pneu n adhere plus du tout les glisses repetées augmenteront son usure également).

Répondre
Toutes mes excuses, je n'ai pas vraiment eu le temps de lire tes tutos, je voulais juste apporter une précision sur le NTM utilisé sur la skip.
Et comme d'habitude j'ai légèrement dérivé Big Grin
Répondre
(24-06-2017, 12:11:47)tortue-xTz a écrit : Toutes mes excuses, je n'ai pas vraiment eu le temps de lire tes tutos, je voulais juste apporter une précision sur le NTM utilisé sur la skip.
Et comme d'habitude j'ai légèrement dérivé Big Grin

Aucun problème, çà m a permis d apporter quelques precisions et c est le but de ce topic Wink

Répondre
Existe-t-il un tableau pour savoir le NTM dans chaque catégorie ?

Merci pour le tuto, les explications sont claires Smile
JCL v2 - Direct Drive OSW - SimuCUBE - Heusinkveld Pro
Répondre
En effet, les explications sont claires merci,

Par contre si j'ai bien compris, les véhicules d'Iracing n'utilisent pas tous le meme NTM (j'ai vu que la 911 utilise le dernier 6.5 dont la pression idéale serait 160 Kpa) comment savoir que tel ou tel véhicule utilise tel NTM ?

Existe t'il une base de données donnant la pression idéale pour chaque NTM ?

Quel est celui utilisé pour l'Aston Martin ?
Répondre
Question de novice, c'est quoi un NTM ?

Répondre
NTM = New Tyre Model

C'est la physique du pneu. On dit "nouveau" car aux débuts d'iRacing, la physique du pneu était calculée autrement.
[Image: JRTonWhite.png]
Répondre
En Pro Mazda j'ai remarqué qu'on était plusieurs à préférer des pressions différentes. Est-ce que vous pensez que la meilleur pression dépend de chacun, voir de son matériel (Volant)?
Répondre
De sa façon de conduire plutôt.
Répondre
(26-02-2018, 14:22:31)Golfy21 a écrit : NTM = New Tyre Model

C'est la physique du pneu. On dit "nouveau" car aux débuts d'iRacing, la physique du pneu était calculée autrement.

Cool merci. Wink

Répondre
Premier post mis à jour avec le tuto en vidéo  Cool

Répondre
maj : reglage pressions sur porsche 911

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  réglage angle de rotation volant en jeu noturion 25 5.624 20-08-2020, 07:04:11
Dernier message: shruti0727
  Reglage des raccourcis sur le volant mountain-cross 25 1.097 13-08-2020, 14:51:07
Dernier message: madhu01
  TUTO: règlage de la pince/ouverture Frederic Cantigneau 16 6.128 05-05-2020, 11:29:38
Dernier message: vinni13000
  Ajustement des voitures barate33 2 462 28-04-2020, 16:53:18
Dernier message: barate33
  Tutos setups, table des matières et discussions Frederic Cantigneau 96 20.510 31-12-2019, 14:25:11
Dernier message: Melvyn_R34
  Réglage NM FFB TukTuk_06 2 580 19-11-2019, 10:08:57
Dernier message: TukTuk_06
  TUTO:Reglage du carrossage Frederic Cantigneau 7 3.994 04-08-2019, 19:38:06
Dernier message: Frederic Cantigneau
  Tuto: regler la balance des freins Frederic Cantigneau 0 780 04-08-2019, 19:23:03
Dernier message: Frederic Cantigneau
  Réglage SimuCUBE Loic guerin 31 8.805 15-05-2019, 12:17:30
Dernier message: Davy
  Réglage t300 Julienfroment 84 20.860 14-11-2018, 09:50:32
Dernier message: Florian.N

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)