Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.22 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fast sync mieux que la V sync??
alors je ne sais pas si vous avez vu mais depuis quelques pilotes ont a une nouvelle option, la fast sync!!!

ça fait un moment que je voulais faire un truc dessus mais l'appel du soleil cet été était trop puissant et comme 

le mec qui m'a prit le geko n'a pas prit l'accessoire "indispensable" en cadeau avec, j'ai donc décidé de l'utiliser!!! Big Grin Big Grin Big Grin

[Image: raidoree756.jpg]

Bon concernant la fast sync, je copie colle pour le début, une review de clubic qui je trouve est très explicite..

source:http://www.clubic.com/carte-graphique/carte-graphique-nvidia/article-805948-5-nvidia-geforce-gtx-1080-pascal.html

Vous connaissiez la V-Sync et ses effets, vous connaissiez Adaptative Sync et bien sûr, l'ineffable G-Sync. NVIDIA introduit maintenant Fast Sync. Il ne s'agit pas ici de racheter un écran mais bien de faire en sorte que l'affichage soit toujours le plus fluide possible, sans pour autant tirer les performances vers le bas.

Pour cela, NVIDIA découple le rendu et l'affichage permettant ainsi au GPU de générer continuellement des images à pleine vitesse avec un stockage éventuel des images dans la mémoire vidéo. De sorte que le moteur du jeu fonctionne comme si la synchronisation verticale était coupée, alors que Fast Sync décide quelle image, dans son intégralité, afficher de sorte à éviter tout effet de déchirement.
[Image: IMG0050546.jpg]

[Image: 0221000008444112-photo-nvidia-pascal-decoupled.jpg]

En clair, Fast Sync combine les mérites d'une image générée avec la synchronisation activée, à ceux des performances obtenues lorsque la V-Sync est coupée ; et son temps de latence, bien que supérieur à celui d'un rendu avec V-Sync Off, est largement inférieur à celui obtenu en V-Sync On. A essayer donc et à voir si NVIDIA ne complète pas prochainement avec une nouvelle fonctionnalité baptisée en interne Smooth Silkness, mais non encore implémentée dans les pilotes.

[Image: 0226000008444054-photo-drivers-nvidia-ge...1080-3.jpg]

la fast sync fonctionne nativement sur les dernières cartes mais pas sur les kepler, ou là il faut bidouiller un petit truc pour que ça fonctionne.

Il arrive que même sur des cartes Maxwell on ne voit pas cette option, pour l'activer il faut alors passer par nvidia inspector (valable surtout 

avec les pilotes antécédent à 372.70). Dans vertical sync, choisir (0x18888888) et de là, dans le panneau nvidia vous verrez la 

nouvelle option fast sync apparaître!! Cool 

Si vous avez une carte graphique avec une puce fermi (une vieille carte), c'est un peu différent pour activer la fast sync, là il faut un peu bidouiller mais rien de compliqué.. Smile

pour commencer il vous faut prendre un éditeur de fichier Hex.. peu importe lequel...

là j'ai pris Hxd pour l'exemple. Hxd (source)

ensuite une fois installé, ouvrer le en mode Admin.

vous allez dans fichier/ouvrir et là dans C:\Program Files\NVIDIA Corporation\Display\nvgames.dll

[Image: mini_65957920160904142449.png]

attention car sur ma bécanne, la dll se trouve dans programmes et non dans program files (tout dépend de votre installation..)

Si c'est tout bon vous devriez vous trouver avec une page comme celle ci-dessous.

[Image: mini_50728520160904142855.png]

ensuite vous cliquez sur recherche/rechercher et dans la fenêtre qui va s'ouvrir dans "type" il faut mettre "valeur héxadécimale" de base ce sera "chaîne texte".

[Image: mini_41180920160904143435.png]

Ensuite dans l'encadrement rechercher, inscrire ces numéros (copier/coller) 88 44 24 54 33 C0

cliquer sur ok. A partir de la il faudra changer le numéro en gras par 88 54 24 54 33 C0

Le plus simple est de copier/ coller la ligne entière.

Voilà maintenant rebootez votre bécanne et soit vous aurez accès directement via le panneau nividia, 

soit il faudra l'activer par nvidia inspector (0x18888888 comme indiqué plus haut) pour l'afficher dans le panneau de nvidia.

Après il vous reste plus qu'à tester sur différent jeu et voir si cela vous convient, Smile  

car suivant les jeux c'est bien mieux et des fois ça sur certains ça rajoute du tearing...

Bref à tester!! Wink  

Je précise qu'avant le pilote 372.70 la fast sync ne fonctionne qu'en mono écran et qu'en mono gpu et que depuis ce pilote 372.70 

ça fonctionne en multi écrans et en sli!! Cool

J'ai tester sur 970/980/1080 gtx et en kepler j'ai testé sur une 670 gtx, 
Répondre
Bon j'ai tout lu, mais concrètement quels sont tes impressions avec ta config sur iRacing ? Smile
[Image: 200963.png]
[Image: 62.png]
Répondre
J'ai pas vu cette option fast sync sur ma dernière carte.
C'est ce dont je rêvais depuis longtemps Big Grin
Je testerai ça ce soir ...
[Image: JRTonWhite.png]
Répondre
bah moi comme j'suis un gros flemmard, j'attends avant des retour positifs Big Grin
[Image: 200963.png]
[Image: 62.png]
Répondre
Tu es pas assez chez nvidia Joel ? ,
[Image: Jerome_H.png]
Répondre
Ok je l'ai sur ma 1080(372.70), il faut juste régler la case du dessous que je ne vois pas sur ton screenshot, a savoir la "Technologie du moniteur" sur fréquence de rafraîchissement fixe et l'option "rapide" apparaît dans synchronisation verticale.

Edit: après avoir fait ces manips, l'option "rapide" apparaît maintenant même avec G-sync et ULMB, que me conseillez vous de mettre  Huh

Je ferais des tests ce soir  Wink
Répondre
(04-09-2016, 15:34:09)tortue-xTz a écrit : Bon j'ai tout lu, mais concrètement quels sont tes impressions avec ta config sur iRacing ? Smile

Sur iracing je n'utilise pas la vsync Big Grin

mais sur les tests que j'ai fait, en mono écran (dans l'immédiat j'ai démonté mes vp..) j'ai trouvé ça plutôt positif 

notamment on s'en aperçoit bien si tu affiches les bras dans le cockpit.

Après j'ai testé vite fais sur assassin creed et j'avais du tearing.. mais sur dirt rally c'était mieux en fast sync qu'en v sync..

de toute façon si on regarde sur le plan théorique la fast sync est bien mieux, 

puisque comme indiqué dans le schéma ci dessus la latence est divisée par plus de 2

mais en pratique y a des jeux ou ça peut, ne pas être mieux..

[Image: mini_647236IMG0050546.jpg]

D'ailleurs quand on voit que juste au niveau software, ils ont pu divisé par 2 la latence, on peut se demander si la gsync (qui est mieux il n'y a pas de doute)

n'est quand même pas une supercherie dans le sens où il font payer très chère en hardware ce qu'ils sont capable de réduire fortement rien qu'au niveau software...
Répondre
Oui Jay Jay, j'ai une 1080 depuis peu Big Grin

EDIT : bon il faut déjà que je télécharge la mise à jour car j'avais la version 368.95 (25 min environ) ...
Répondre
Sur mes 980Ti j'ai bien activé 0x18888888 avec nvidia inspector mais pas de fast sync en vue .
Est ce du à mon SLI ?
Répondre
J'ai fait mon stint avec le fast-sync activé dans le panel du nouveau pilote et ça a fonctionné nickel.
N'oubliez pas de mettre les fps en "no limit" dans iRacing sinon ça ne sert à rien.
Il n'y a plus aucun tearing. Il peut arriver qu'il y ait des petites saccades de temps à autre lorsque les fps varient beaucoup, mais c'était pareil sans v-sync.
C'est donc à conseiller si vous avez suffisamment de fps sous la main Smile

Par contre Eric, le G-sync est 10x mieux en thérorie puisque l'image est affichée immédiatement après avoir été calculée, donc aucun intérêt à te mettre au fast-sync (sauf si tu as plus de 300 fps et que tu veux minimiser encore plus le lag). Enfin tu peux toujours tester pour voir.
Répondre
Merde je vais devoir m'acheter une nouvelle carte graphique...
François D.
Pilote du dimanche
Répondre
Tu as raison Joël, aucune amélioration mais pas de baisse non plus donc je reste en G-sync avec la synchro désactivée Wink
Répondre
En désactivant mon SLI cela fonctionne , l'option apparaît bien .
Des que je réactive le SLI l'option disparaît donc je doute que cela fonctionne en SLI .
Répondre
(05-09-2016, 00:24:36)Jayjay a écrit : En désactivant mon SLI cela fonctionne , l'option apparaît bien .
Des que je réactive le SLI l'option disparaît donc je doute que cela fonctionne en SLI .

effectivement je me suis trop avancé pour le sli, le sli n'est pas encore supporté pour la fast sync, c'était censé l'être mais non...
Répondre
Je sais pas pourquoi vous vous emmerdez avec toutes ces conneries, déjà en 60hz ça ne me choquait pas franchement sans synchro, mais alors en 144hz on en a vraiment mais plus rien à carrer Smile Leur Gsync c'est une belle arnaque je suis content de pas avoir raqué 100€ de plus par écran pour ce truc...
Répondre
Le problème à 144Hz est que si tu actives la Vsync ou la fast-Vsync, tu auras de grosses saccades dès que les fps seront en-dessous de 144, donc sans G-sync, il vaut mieux ne rien mettre du tout effectivement.
Et comme il y a très peu de PC capable de tourner à 144 fps régulièrement sur 3 écrans (voir pas du tout ?), je pense que le Gsync est une évolution très intéressante pour de la fluidité sans lag.

On s'habitue à rouler sans vsync (c'est mon cas en tous cas), mais rouler avec vsync quand iRacing n'a pas de stutters, c'est un autre monde, même à 60 Hz.
Répondre
@Davy : Et bien écoute moi je me suis habitué au Gsync et franchement je vois bien la différence quand il n'est pas activé.
A chaque fois que j'ai eu un nouveau truc, ca m'a toujours pris du temps pour vraiment l'apprécier.
Par exemple quand je suis passé d'un 60 à un 120hz sur le coup j'ai été déçu.
Y a 15 jours j'ai cassé mon câble DP, j'ai dû remettre un HDMI et donc repasser à 60hz, bah j'ai trouvé ca ignoble, impossible de jouer comme ca...

Donc le gsync, je pense que c'est gadget c'est sûr, mais une fois que tu t'y habitues, difficile de t'en passer.
[Image: 768052back2Mini.jpg]
Répondre
c'est le petit plus, comme l'encodeur absolue des volants de léo ou le caisson de basses à 1000€ ultra précis qui donne une autre dimensions aux sons des vibreurs
ça fera toujours une différence au final, mais après le prix en vaut il la peine? à chacun de choisir

on pourrait se réunir avec chacun un des composants ultimes dont on dispose et faire un essai commun du simu ultime que je mettrai ma main à couper que plus la moitier d'entre nous ne serais pas aussi à l'aise qu'à la maison! Vivien a raison, on a besoin de s'habituer au matos, comme à une nouvelle voiture ou un nouveau 2 roues. Après une fois qu'on goute au confort j'ai l'impression que le retour en arriere est limite impossible..
Pas de cerveau pas de peur! Les freins c'est pour les laches!! Tongue
Répondre
Bon et bien j'ai essayé la fast sync (sur une GTX970) et j'avais un lag de fou et de manière aléatoire. J'avais l'impression de rouler bourré  Big Grin
Bref, retour à la vsync.
Répondre
Ça vous donne pas la gerbe la Vsync ???
jamais plus qu'a fond
Répondre
Chez moi non pas du tout. Au contraire !
Mais je suis persuadé que tout ces réglages ont eu un influence complètement selon la CG, les écrans, ...
Répondre
Vu l'input lag que rajoute la Vsync pour moi c'est tout simplement pas possible.
Répondre
Le fast sync ne rajoute pas d'input lag justement puisque l'image affichée est la plus "fraîche" possible.
Le seul intérêt de ne pas activer la vsync c'est d'avoir un bout d'image un peu plus fraîche qui est en cours d'affichage, l'autre partie était la même que celle affichée en fast sync.

Cela dit, je roule finalement sans fast sync avec les fps limités à 120 fps car j'aime pas les quelques stutters qui peuvent arriver de temps à autre à cause des variations de fps Big Grin
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Samsung Odyssey plus mieux que Oculus ? coach075 1 1.253 23-12-2018, 00:04:01
Dernier message: Tof1981
  Ecran G-Sync 144Hz vkp460 91 12.413 21-10-2015, 00:50:40
Dernier message: Jayjay57
  mieux que trois videoprojecteurs? RapApaR 9 1.798 23-01-2015, 18:56:43
Dernier message: Angus
  probleme 3D Stéréoscopique que je ne peux désactiver Truelife95 7 1.107 24-05-2014, 18:25:33
Dernier message: Truelife95
  G-Sync - pour une image fluide sans l'inconvéniant du V-Sync ? Golfy21 11 1.150 10-01-2014, 11:25:40
Dernier message: RapApaR

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)