Forum iRacing.fr

Version complète : IWCGPS 2017 - Championnat du monde F1 iRacing - MP4-30
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Une nouvelle saison de championnat du mode F1 (iWGCGP) commence aujourd'hui. La saison a été réduite à 12 courses dont voici les dates :
  1. 4 mars : Interlagos
  2. 18 mars : Sebring
  3. 1 avril : Circuit Gilles Villeneuve
  4. 22 avril : Road America
  5. 13 mai : Monza
  6. 17 juin : Silverstone
  7. 8 juillet : Imola
  8. 5 août : Indianapolis
  9. 19 août : Spa
  10. 2 septembre : Suzuka
  11. 23 septembre : Nurburgring GP
  12. 7 octobre : Circuit of the Americas
Les courses ont lieu le samedi. Qualification à 13h30 UTC puis course à 14h00 UTC. Les courses durent à peu près 1h30. Les courses sont retransmises en live sur le live de iRacing : http://www.iracing.com/live/

Comme l'année dernière, c'est la McLaren MP4-30 qui est utilisée pour ce championnat. C'est une voiture difficile à conduire à la limite et avec avec l'ERS et le DRS la stratégie a son importance. La grille comporte 35 places et 50 pilotes ont la licence pour entrer dans la qualification : les 30 meilleurs de l'année passée + 20 pilotes issus de la Pro Series (IRRPS). Cette année il n'y a plus de distinction entre licence PRO et PRO/WCS : les 50 pilotes ont la licence PRO/WCS.

Cette année deux pilotes fraçais sont engagés : Davy Decorps (Orion Racing Team) et moi-même (Apex Racing UK).

Voici une vidéo récapitulative de la saison 2016 :

Toutes les informations sur cette série sont sur le site suivant : http://www.iracing.com/world-championshi...ix-series/
Tu stream plus les courses avec ton PoV?

gl !
iWCGPS 2017 - Round 1 @ Interlagos

Bonne qualif avec une 9ème place sur la grille à seulement 2 millièmes de la 7ème place. Un bon départ me met en 6ème place à l'entrée des esses de Senna. Mon setup course était trop sous-vireur en météo chaude : mes pneus commençaient à glisser à la fin du 3ème tour et j'ai dû laisser passer Freek et Olli. Au 4ème tour une grosse glisse dans les esses permet à Jamie et Mack de me passer. J'essaye de me refaire dans la ligne droite mais Mack freine à l'intérieur, se loupe et me sort : Voiture détruite ! 

Dommage Sad 
Mais quel départ impressionnant. [Image: 406858iconeek.gif]
Rhaaa les boules ! C'est que partie remise Antoine. Félicitations en tout cas, c'est beau à voir [WINKING FACE]
(06-03-2017, 17:36:58)BrunoM a écrit : [ -> ]Dommage Sad 
Mais quel départ impressionnant.

Oui j'ai bien progressé sur les départs.
L'année dernière je perdais des places à chaque fois.
(04-03-2017, 14:13:23)Alexandre G. a écrit : [ -> ]Tu stream plus les courses avec ton PoV?

gl !

Non pas pour l'instant : je ne veux pas me déconcentrer avec ça le jour de la course
(06-03-2017, 19:24:00)Xtrak74 a écrit : [ -> ]Rhaaa les boules ! C'est que partie remise Antoine. Félicitations en tout cas, c'est beau à voir [WINKING FACE]

Merci
Et oui dommage.... Presque la même punition pour moi...

Très peu d'entrainement pour cause d'entorse.... et de pied qui gonflait après plus de 20 minutes de piste Sad Vu le niveau cette année ça ne pardonne pas....

Je fais une qualif très propre, du genre meilleure que bien souvent et qui l'an dernier me valait un top 10, et je me retrouve 24ème en grille... Aouch.

Départ je pars pas très fort, mais de toute façon je me mange de plein fouet mon coéquipier Riley qui est arrêté en travers de la piste alors que je suivait une auto qui me le masquait.... Ma voiture perd 1s5 au tour, et je me traine jusqu'à l'arrivée. Youpi....
iWCGPS 2017 - Round 2 @ Sebring

Qualif moyenne avec une 12ème place sur la grille : c'est mon premier tour où j'ai assuré un temps de base qui a compté. Le départ est bon mais je suis coincé et je dois relâcher. Je peux doubler en entrée de l'épingle et je suis 9ème. Malheureusement une erreur me fait perdre 2 places et surtout je suis coincé derrière Lukas qui est assez lent.

Je décide de faire l'undercut en ravitaillant tôt au tour 21. Je repasse en 9ème position mais loin du 8ème. A la fin de la course je perds une position à cause des pneus usés en finis en 10ème position.

Content de me retrouver dans le top 10. Un top 8 était largement possible sans mon erreur en début de course.

iWCGPS 2017 - Round 3 @ Montreal

Qualif décevante avec une 18ème place sur la grille : c'est mon premier tour où j'ai assuré un temps de base qui a compté. Dans mon second tour de qualif j'effleure le "wall of champions": un 0x me fait perdre la 8ème place sur la grille.

Le départ est bon mais en me faufilant entre les crash du premier tour mon aileron avant est abimé. Je suis 9ème à la fin du premier tour mais je manque de vitesse de pointe. J'ai malgré tout un bon rythme jusqu'au piststop.

Mon pitstop est très long car l'aileron avant est changé. Je ressors derrière Marcus et Kazuki que j'avais dépassé dans mon premier relais. Curieusement malgré mon nouvel aileron la voiture sous-vire. Je ne peux pas suivre Marcus, mais les erreurs de Kazuki et les abandons me permettent de terminer 8ème.

Un bon résultat après une course pleine de péripéties.

Je n'ai pas regardé jusqu'au bout mais le début de course a été chaud !
Moi qui me plaint des premiers virages dans les courses Mazda... c'est impressionnant en tous cas. Bravo !
(02-04-2017, 00:07:45)ledzep a écrit : [ -> ]Je n'ai pas regardé jusqu'au bout mais le début de course a été chaud !
Moi qui me plaint des premiers virages dans les courses Mazda... c'est impressionnant en tous cas. Bravo !

Oui le début de course est toujours très chaud car la MP4-30 va très vite, est difficile à conduire sur le fil et tout le monde cherche à saisir les opportunités : faut avoir de bon réflexes !
C'est clair que ça va vite et qu'il faut prendre les bonnes décisions en en un rien de temps... Rien qu'en regardant ta vidéo, je suis largué !
Pour avoir un ordre d'idée, tu t'entraines combien de temps pour préparer un grand prix comme celui là ?
Tu travailles spécifiquement ta concentration et tes réflexes ou c'est inné ?
(02-04-2017, 10:44:17)Xtrak74 (David) a écrit : [ -> ]Tu travailles spécifiquement ta concentration et tes réflexes ou c'est inné ?

Le talent n'est rien sans travail.
(02-04-2017, 10:44:17)Xtrak74 (David) a écrit : [ -> ]Pour avoir un ordre d'idée, tu t'entraines combien de temps pour préparer un grand prix comme celui là ?

Il y a plusieurs éléments :
  • Le setup de base et la stratégie sont discutés avec les membres de l'équipe : cette année c'est plus facile car la voiture n'a pas changé depuis l'année dernière.
  • La vitesse, la régularité et la confiance : là chacun doit trouver ses marques. Il faut trouver un genre de rythme qu'on répète tour après tour.
  • La dégradation des pneus en fonction de la météo et l'équilibre de la voiture réservoir plein et réservoir moitié plein pour le deuxième stint. Là il faut faire des simulations de course.
Au total je passe moins de 10h par course pour la préparation.

(02-04-2017, 10:44:17)Xtrak74 (David) a écrit : [ -> ]Tu travailles spécifiquement ta concentration et tes réflexes ou c'est inné ?

Je pense que comme pour tous les sports au meilleur niveau tu ne peux être au top des réflexes que si tu commence jeune et que tu t’entraînes très régulièrement. Le matériel joue aussi : si tu as le moindre lag dans le matériel tu ne peux pas conduire sur le fil de la limite.

La concentration est essentielle : les meilleurs en iWCGPS ne font absolument aucune erreur sur une course de 1h30 (70 tours à Montréal). Quand on parle d'une erreur c'est une corde loupée de 10 cm. Dans ces conditions la moindre erreur te fait reculer : tu ne peux pas compter sur ta vitesse pure pour remonter car les bons sont très très rapides. 

On ne le voit pas bien sur mes vidéos ou sur le stream officiel mais on conduit toute la course à l'extrême limite. Un seul instant de déconcentration sur 1h30 et c'est le mur à Montréal. Pour ma part je suis inscrit à un programme de performance mentale qui m'aide beaucoup : c'est la méthode DeRose (http://derosetribeca.com/high-performance-in-sports/)
j'ai regardé un peu,  tu passes un rapport inférieur sur la fin de la ligne droite à quelque moment?  c'est un bug du replay (ou tu stream,  ca je ne sais pas...) ou c'est voulu?
(02-04-2017, 12:57:12)popolinho a écrit : [ -> ]j'ai regardé un peu,  tu passes un rapport inférieur sur la fin de la ligne droite à quelque moment?  c'est un bug du replay (ou tu stream,  ca je ne sais pas...) ou c'est voulu?

C'est voulu
Ok, merci Antoine pour ces infos.

C'est vraiment ça, un sport qui demande du temps, de l'investissement personnel et du talent Wink
ouaip,  pas de place à l'impro vu le niveau. puis la complexité de la voiture doit demander pas mal de temps pour être au top...

c'est LE championnat ...

ca va trop vite pour nous,  simple humain  Dodgy
Joli Antoine!

De mon côté (comme d'habitude devrais-je dire) j'arrive en touriste car pas le temps de m’entraîner la semaine en revenant de vacances...

En même temps je devais partir des pits pour purger cette pénalité stupide de la première course.... C'est brutal car on attend à son stand comme un con que tout le monde passe le premier virage, puis un chrono te fait attendre 14s de plus, puis tu roules à 60 pour sortir des stands...... Mon dieu.....

Dans ces conditions, j'ai bourré comme j'ai pu tout le long et je prends une surprenante 15 ème place.... C'était pas gagné vu d'où je partais Big Grin

Et comme le dit Antoine pas de secret, pour avancer faut bosser que ce soit physique et mental. C'est peut être un ptit jeu jeu devant son PC, mais à la fin je vous garanti que je ne suis pas beau à voir, il faut vite reprendre du poids en buvant un peu d'eau Big Grin En pratique si je compare à une course de réelle Caterham de 30min je suis quand même plus cramé après 1h30 d'iRacing...
Champagne pour Antoine qui a fini 3e à Road America cet après-midi!! Bravo pour ce super résultat  Cool

Rediff de la course:

Félicitation Antoine !
Bravo Antoine, j'ai vu ta course en spectateur, très beau rythme !
Merci Wink
Pages : 1 2 3